Pour qu’un déménagement se passe bien : Episode 2 – Les mesures d’accompagnement

Lors d’un projet de déménagement, les mesures d’accompagnement visent à offrir aux salariés une meilleure qualité de travail.

Ces mesures d’accompagnement sont de différents ordres :

  • L’organisation du travail : les services proposés, le mobilier (ergonomie, innovation), les outils informatiques et digitaux mis à disposition, …
  • L’aménagement du temps de travail pour avoir de meilleures conditions de travail (bien-être au travail, équilibre vie professionnelle / vie familiale …), l’organisation des horaires, le télétravail, le travail nomade, les bonnes pratiques et arbitrages en cas de déplacement entre différents sites, ….
  • Des compensations de différentes sortes permettant au collaborateur d’appréhender au mieux l’évolution de son temps de transport, que ce soit en transport individuel ou en transport en commun,
  • L’aménagement d’espaces de convivialités sur le lieu de travail (salle de sport, salle de détente, …)
  • Le suivi individualisé des collaborateurs : la mobilité interne, l’accompagnement des cas sensibles, les aides aux départs …

Les mesures d’accompagnement proposées évoluent régulièrement et visent à être suffisamment innovantes pour soutenir l’évolution des besoins des collaborateurs.

Les mesures d’accompagnement sont dimensionnées notamment sur l’impact en temps de transport mesuré individuellement pour chacun des collaborateurs, ce qui nécessite de valoriser de la manière la plus fiable et rigoureuse possible cet impact qui est l’un des premiers points d’attention prioritaires des IRP dans la procédure d’information qui concerne le déménagement et la négociation de ces mesures d’accompagnement.

Kurt Salmon a développé KS Transport, un outil spécifique, robuste et fiable pour mesurer ces impacts sur le temps de transport.

De manière générale, les mesures d’accompagnement ne doivent pas induire une monétarisation de la volonté du salarié de se rendre sur son nouveau site de travail mais doivent permettre de compenser de la manière la plus homogène et équitable possible, les changements induits par le déménagement.

Le référentiel de Kurt Salmon (l’Observatoire)  reprend plus de 70 mesures d’accompagnement correspondant aux mesures observées sur les plus grands projets de déménagement constatés ces dernières années, dans toutes les configurations possibles : déménagement  à Paris, en petite ou grande couronne, en province …

A ce titre, nous observons une tendance à la hausse du coût de ces mesures dans le temps. En effet, les déménagements les plus récents sont effectivement parmi ceux qui ont coûté le plus cher aux entreprises du fait du coût croissant des mesures d’accompagnement.

Au final, un déménagement se passe toujours bien !

Auteur : Marc Godard, chef de projet, RH – Management

One thought on “Pour qu’un déménagement se passe bien : Episode 2 – Les mesures d’accompagnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top