Décryptage : les augmentations de rémunération des cadres

Le magazine « Challenges » a publié récemment l’article « La vérité sur les augmentations de rémunération des cadres ». La rémunération des cadres, comment peut on décrypter ce sujet éternel?

Changement de fiscalité, rétention des talents, nouveaux métiers et nouvelle génération, la tendance est de pousser les augmentations individuelles et les variables individualisés.

Mais cette démarche renvoie à la nécessité d’une approche factuelle de la performance individuelle.

Sur ce domaine, les outils d’aide à la réalisation et à l’analyse des entretiens annuels, permettent des processus optimisés, mais qui ne doivent pas tomber dans la mécanique mathématique.

Car si ces outils peuvent reprendre, dans les revues de salaire, les positionnements issus des entretiens, voire proposer une augmentation tenant compte du salaire du collaborateur mis en regard d’un benchmark interne ou externe, l’exercice reste au final une affaire d’Homme.

En revanche, ces même outils sont précieux dans le cadre d’un suivi factuel de la performance, si tant est que dans un monde économique mouvant où la réactivité est critique, ce suivi soit suffisamment flexible pour tenir compte des adaptations de stratégie de mi- année, et donc des objectifs individuels.

Affaire à suivre,…

Auteur : Julien Escande, Manager, RH- Management

Noter cet article

COMMENTS

Leave a Comment