Episode 3 : LES ATOUTS ET LES FREINS DU RECOURS AU DIGITAL

Lean 4 HR et HR 4 lean : une double opportunité pour la fonction RH

En marge de la publication de l’Etude sur les Universités d’entreprise et des travaux de l’Observatoire RH – Management / volet Formation (40 sociétés participantes), vous trouverez chaque semaine sur notre Blog, la publication d’un des meilleurs extraits de l’Etude.

Nous vous invitons à réagir et à partager votre avis sur les objectifs, tendances et priorités des Universités d’entreprise – acteur clé de la formation professionnelle.

  1. LES ATOUTS ET LES FREINS DU RECOURS AU DIGITAL

Auparavant le collaborateur trouvait en entreprise une ressource technologique (ordinateur, …) rare, onéreuse et qu’il ne pouvait pas acquérir à titre privé. Dorénavant, le salarié aborde les évolutions technologiques avec la même facilité d’accès dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle.

Ainsi, l’enjeu n’est pas de savoir s’il faut financer ou non l’acquisition de matériel de haute technologie (tablettes, smartphone, …), mais davantage accompagner le collaborateur dans sa situation d’apprenant.

« Quel est le moment, dans quel but, selon quelle fréquence le salarié doit-il recourir à ces outils pour gagner en compétences… ? » : ces questions restent vraies avec la mise en place du Digital.

Les tendances d’utilisation des NTIC ne sont pas identiques d’une entreprise à l’autre. En effet, quand certaines Universités d’entreprise s’appuient pleinement sur les nouvelles technologies digitales, d’autres y ont un recours modéré.

Les atouts et les freins du recours au Digital sont les suivants :

episode 3

 Auteur : Marc Godard, Chef de projet, RH – Management

Pour consulter l’épisode 2, cliquez ici

Leave a Comment