L’impact du Digital sur les modes de management

En marge de la publication de l’Etude « Une fonction digitale RH engagée à accompagner la transformation numérique de son entreprise » menée auprès d’un panel de 76 DRH, nous vous invitions à retrouver chaque semaine sur notre Blog, des extraits et des temps forts de notre étude.

N’hésitez pas à réagir et à partager votre avis sur les thèmes développés et à nous faire part des initiatives à l’œuvre au sein de votre organisation !


L’arrivée sur le marché du travail des nouvelles générations dites Y et Z, l’apparition de nouvelles attentes en termes de flexibilité du travail combinées à l’essor des nouvelles technologies remettent progressivement en cause le système managérial des organisations. En effet, la puissance et la rapidité des flux d’information, l’usage de réseaux sociaux, l’interactivité grandissante entre collaborateurs ont d’ores et déjà commencé à modifier en profondeur les modes de communication en entreprise. A cela s’ajoutent des profils de travailleurs de plus en plus mobiles, « collaborateurs nomades » dont les modes de travail conduisent au développement de nouvelles formes de management.

Les DRH identifient un impact de l’essor du digital sur les modes de management actuels…

Pour près de deux-tiers des DRH interrogés, le phénomène du Digital a une incidence certaine sur les modes de management des équipes. Cette incidence se matérialise principalement au niveau de la communication. Ils sont plus de la moitié à anticiper une augmentation des échanges à distance entre le manager et ses équipes.

Simon-Schéma 1

Les tendances d’évolution du management s’orientent vers un modèle plus collaboratif qui suppose plus de transparence d’information, de responsabilisation et d’autonomie des collaborateurs.

Simon-Schéma 2

Les recours aux actions de sensibilisation et aux échanges informels pour accompagner cette évolution.

Face à ces nouveaux modes de travail, le recours à des actions d’accompagnement à destination des managers peut s’avérer profitable. En priorité, les DRH interrogés privilégient les actions de sensibilisation et formation aux nouveaux outils, ainsi que les retours sur expérience et échanges de pratiques entre managers.

Simon-Schéma 3

L’intégralité de notre étude est consultable ici.

Auteur : Simon Brossard, Chef de projet RH-Management

L’impact du Digital sur les modes de management
5 (100%) 1 vote[s]

Leave a Comment