Salon Bureaux Expo 2015

A l’occasion de l’édition 2015 du salon BureauxExpo, Claude Bodeau, Associé de la practice RH-Management de Kurt Salmon était invité par le magazine Office & Culture à s’exprimer sur le grand retour des RH quant aux problématiques liées aux déménagements des entreprises et à l’organisation des espaces de travail…

***

Evolution de l’environnement de travail

D’une part les nouvelles Générations (Y & Z) qui préfèrent la transversalité, privilégient l’échange à l’indépendance et d’autre part l’avènement du Digital, font évoluer les métiers, transforment les espaces de travail et bousculent les habitudes managériales.

En réponse à ces nouveaux besoins, apparaissent les open-spaces qui viennent remplacer les bureaux individuels, le télétravail, … Ces nouveaux modes de travail impactent, sans surprise, fortement la manière de manager et sont donc autant de raisons qui poussent les DRH à s’y intéresser. Ainsi, au-delà des réformes légales actuelles (formation professionnelle,…) c’est bien la qualité de vie au travail et les nouveaux modes de management qui arrivent en tête de classement dans les priorités 2015 de nos DRH français !

Par ailleurs, dans la tête des collaborateurs français, l’environnement physique de travail entre dans le top 4 des critères les plus importants de la qualité de vie au travail. A titre d’exemple, le temps de trajet est un critère décisif dans le choix d’un emploi, à fortiori en Ile de France ; ¾ d’entre eux seraient prêt à changer de travail pour diminuer leur temps de déplacement.

Voilà pourquoi les DRH sont de plus en plus partie prenante dans un projet de déménagement !

Les projets de déménagements d’entreprises

Dans le cadre d’un projet de déménagement, les DRH apportent un point de vue « RH » sur des sujets considérés comme techniques.  Ils doivent être en capacité de présenter à la Direction des données concrètes et significatives afin d’avoir un impact réel sur le projet.

Ils ont d’ailleurs un champ lexical qui leur est propre en termes de risques et de solutions associées : ainsi, lors d’un projet de déménagement, le DRH redoutera la perte de sens et / ou le refus du projet, mais aussi l’absentéisme voire la démission notamment des compétences clés de la structure. Les conséquences de ces risques sont des dérives de planning, une détérioration du dialogue social et surtout une augmentation des coûts sociaux ; elles sont à limiter :

  • Dans un premier temps, le DRH devra les anticiper grâce à une analyse d’impacts du projet ;
  • Il complètera le diagnostic établi par le recueil des besoins des collaborateurs au travers d’ateliers d’expression ;
  • Enfin, il proposera des mesures d’accompagnement adaptées au contexte actuel afin d’obtenir l’adhésion et l’acceptation du projet.

L’important dans un projet de cette envergure est un pilotage rigoureux, une communication bien pensée et des collaborateurs intégrés.

Un projet de déménagement est aussi l’occasion de proposer une réorganisation plus complète de l’entreprise. Il pourra, dans ce cadre, être décidé de mettre en place de nouvelles méthodes de travail tel que le télétravail, les open-spaces,…

BureauxExpo 2015

C’est à ces nouvelles méthodes que les exposants du Salon BureauxExpo 2015 tentent de répondre :

Cette année, la mode est au « box »  de travail, lieu de concentration ou d’échange…

En effet, les générations Y & Z comme les autres éprouvent des difficultés à se concentrer dans des environnements complètement ouverts et la productivité s’en trouve affectée. C’est pourquoi les fabricants de mobilier de bureaux recherchent des solutions alternatives permettant de conserver les avantages de l’open-space (transparence, espaces ouverts, échange facilité)  tout en supprimant leurs effets néfastes (le bruit en particulier). Ces « box » sont individuels ou collectifs, fermés complètement ou en partie, souvent transparents, sont dotés d’équipements acoustiques permettant d’isoler leurs occupants et parfois d’équipements technologiques (port USB, clavier intégré, écran tactile…).

De plus, beaucoup de fabricants travaillent également sur l’ergonomie des bureaux (réglables en hauteur par exemple) favorisant le mouvement du collaborateur, et sur des solutions écologiques.

Bureaux expoBlog

 

 

 

 

 

 

 

***

Le salon est à l’image des enjeux actuels de nos entreprises et notamment de la fonction RH : Un environnement de travail qui évolue et qui doit répondre à des collaborateurs de plus en plus exigeants en termes de qualité de vie au travail. Ce sont donc des solutions innovantes qui répondent aux besoins d’aujourd’hui mais surtout de demain qui doivent être envisagées !

Auteur : Caroline Noailly, Business Analyst RH – Management

Leave a Comment