Cercle Humania – Innovation de Nespresso France avec son projet METAL Nespresso

Kurt Salmon RH – Management participe chaque année à la remise des Prix Innovation RH et Prix RSE organisée par le Cercle Humania. A ce titre, Kurt Salmon RH – Management a analysé et benchmarké les 11 projets d’Innovation RH et 5 projets RSE, visant ainsi à disposer d’une visibilité globale sur les priorités actuelles et les thèmes qui seront les priorités de demain des sociétés dans ce domaine.

Kurt Salmon a souhaité vous présenter les innovations d’entreprise qui nous ont marqué.

Projet METAL Nespresso, une approche collaborative pour que les petits emballages en aluminium et en acier ne soient jamais enfouis ou incinérés

Saviez-vous que seulement 32% des emballages en aluminium sont recyclés en France alors que ce matériau est recyclable à 100% ? Nespresso a donc décidé de lancer le Projet Metal, filière de recyclage des petits emballages métalliques.

Pour mettre en place le Projet Metal, il a fallu 7 ans à Nespresso ponctués d’interrogations : faut-il y aller seul ? Comment engager une approche collective ?  Comment transformer une idée en un projet sur le terrain ? Comment déployer un modèle expérimental à l’échelle nationale ?

Le projet Metal est une solution collective. Il rassemble un grand nombre d’acteurs dont Eco-Emballages, le Club des Petits Emballages en Aluminium et Acier, l’Association des maires de France, etc.

Le projet est déjà déployé sur 500 communes touchant ainsi 3 millions de résidents.

En 4 ans d’expérimentation, plus de 200 tonnes d’emballages supplémentaires en aluminium et en acier ont été recyclés et valorisés.

Le Projet Metal a reçu en juin 2015 le Trophée Défis RSE pour l’environnement.

Notre avis : Le projet Metal est un projet à la fois innovant et de grande envergure. Il s’inscrit dans une vraie vision de long terme. Bravo !

Auteur : Margaux Sion, Consultante RH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top