La labellisation des compétences – Notre approche

Les entreprises développent la labellisation des compétences pour servir le modèle RH et développer l’employabilité interne et externe des collaborateurs. La mise en place de parcours de formation certifiants, qualifiants ou diplômants contribue, selon différents dispositifs, à entretenir et adapter les compétences professionnelles tout au long de la vie professionnelle du collaborateur.

Qu’est-ce que la labellisation des compétences ?

La labellisation permet d’attester que les collaborateurs acquièrent des compétences via une certification, une qualification ou un diplôme.

Nous avons la conviction que nous passons d’une logique de transmission des connaissances à une logique d’acquisition de compétences. Ce type d’expérience d’apprentissage nécessite d’identifier les chemins pour acquérir les compétences. Cela se traduit par la formalisation de parcours de formation certifiant, qualifiant ou diplômant.

La labellisation des compétences est applicable, selon notre approche, à différents savoir-faire : techniques, managériaux et comportementaux. Toutes les cibles de collaborateurs (métiers et fonctions soutien, collaborateurs en phase d’intégration ou confirmés…) peuvent bénéficier de parcours de formation certifiants.

La labellisation des compétences intègre les nouveaux modèles apprenants.

Notre approche d’ingénierie de formation intègre les modalités pédagogiques innovantes. Notre démarche s’appuie sur le reengineering de la pédagogie (ex : dissociation entre le visuel et la parole lors de classes virtuelles pour mobiliser différentes zones du cerveau). Notre cabinet de conseil préconise l’alternance des temps de formation et de mise en application selon un cycle défini au sein du parcours pour consolider les apprentissages.

Notre approche s’appuie sur la conviction que les nouvelles technologies sont au service des objectifs définis et des modalités pédagogiques privilégiées. A titre illustratif, nous accompagnons nos clients dans la définition d’un ensemble cohérent de modalités pédagogiques innovantes s’appuyant sur des Moocs, des webinars, des plateformes (centres de ressources pédagogiques) pour développer les compétences des collaborateurs? en complément de l’animation de communautés de pratiques qui sont des espaces d’innovation et d’échanges.

Auteurs : Laetitia Genot, Consultante, Mouna Gherras, Business Analyst

La labellisation des compétences – Notre approche
5 (100%) 3 votes

Leave a Comment