Cercle Humania – Schneider Electric et l’engagement des collaborateurs mesuré pour des conditions de travail améliorées

Kurt Salmon RH – Management participe chaque année à la remise des Prix Innovation RH et Prix RSE organisée par le Cercle Humania. A ce titre, Kurt Salmon RH – Management a analysé et benchmarké les 11 projets d’Innovation RH et 5 projets RSE, visant ainsi à disposer d’une visibilité globale sur les priorités actuelles et les thèmes qui seront les priorités de demain des sociétés dans ce domaine.

Kurt Salmon a souhaité vous présenter les innovations d’entreprise qui nous ont marqué.

Schneider Electric : l’engagement des collaborateurs mesuré pour des conditions de travail améliorées !

One Voice, le baromètre créé par Schneider Electric, place l’engagement des collaborateurs au cœur de la stratégie de l’entreprise et des Ressources Humaines. Depuis 2010, un questionnaire simple est envoyé à plus de 150 000 collaborateurs, deux fois par an, dans 110 pays. L’objectif est de mesurer l’engagement de ces collaborateurs à travers, notamment, 6 leviers : L’efficacité, l’autonomie, la collaboration, la formation, la diversité et le bien-être. Les résultats du baromètre répondent à un double enjeu : 1) le pilotage de la performance individuelle et collective puisqu’un plan d’action concret à l’échelle de l’entreprise en est issu ; 2) l’évaluation précise du niveau d’engagement à la maille des équipes qui permet à plus de 4 000 managers (d’ailleurs eux-mêmes évalués sur ces résultats) d’ajuster les modes de fonctionnement.

Notre avis : Il est important qu’une entreprise prenne connaissance de l’état d’esprit de ses collaborateurs afin d’identifier d’éventuels faiblesses et de trouver des solutions adéquates permettant d’améliorer les conditions de travail, le quotidien des salariés et donc leur niveau d’engagement. Et c’est justement ce que fait Schneider Electric avec ce baromètre, devenu un réel outil managérial.

 

Auteurs : Caroline Noailly, Business Analyst, Mouna Gherras Business Analyst

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top