Le réseau social d’entreprise, accélérateur de la transformation numérique

Avec l’essor de la transformation numérique, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) est une opportunité à saisir pour digitaliser votre organisation.

La mise en place d’un réseau social d’entreprise est un projet de transformation organisationnel et managérial qui permet d’associer l’ensemble des collaborateurs à l’amélioration de la performance et de la productivité.

Les avantages sont nombreux :

  • Faciliter le partage d’information
  • Faciliter le décloisonnement et la communication interne
  • Développer la culture d’entreprise
  • Repenser la fonction RH de demain
  • Favoriser la mobilité, le travail à distance
  • Capitaliser
  • Manager l’intelligence collective et favoriser l’innovation

Les big players du marché des réseaux sociaux veulent développer et transformer l’offre à destination des professionnels. Microsoft avec Yammer est déjà bien installé sur le marché. Depuis début septembre, Facebook at work cherche à séduire le marché français. Linkedin préparerait également son réseau social à destination des entreprises.

Adopter un réseau social d’entreprise peut entrainer également de nombreux risques (organisation, sécurité, refus des collaborateurs d’adhérer au projet, difficultés d’appropriation des outils, émergence de nouveaux modes de management, sécurité, …) qui doivent être anticipés.

La mise en place d’un réseau social d’entreprise fait partie intégrante des actions à mener pour digitaliser l’entreprise et doit être porté par le management comme un projet de transformation à part entière.

L’enjeu principal de ce type de projet est l’adoption et il nécessite un accompagnement au changement fort afin de bénéficier de l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs et créer une dynamique de transformation numérique.

Kurt Salmon accompagne ses clients pendant toutes les phases du projet.

Auteur :Josephine Macheras, Consultante, RH-Management

Leave a Comment