Cercle Humania – L’Oréal : Share & Care ou la mondialisation de sa politique sociale

Kurt Salmon RH – Management participe chaque année à la remise des Prix Innovation RH et Prix RSE organisée par le Cercle Humania. A ce titre, Kurt Salmon RH – Management a analysé et benchmarké les 11 projets d’Innovation RH et 5 projets RSE, visant ainsi à disposer d’une visibilité globale sur les priorités actuelles et les thèmes qui seront les priorités de demain des sociétés dans ce domaine.

Kurt Salmon a souhaité vous présenter les innovations d’entreprise qui nous ont marqué.

L’Oréal Share & Care Program, lancé en 2013, reflète la conviction du PDG, Jean-Paul Agon, que la croissance durable se conjugue avec un haut niveau de performance sociale. Par ailleurs, c’est dans la continuité d’une stratégie d’universalisation que L’Oréal a décidé de mondialiser aussi sa politique sociale. L’objectif de l’entreprise est de proposer d’une part un socle social commun à toutes les filiales dans quatre domaines (protection sociale, santé, parentalité et qualité de vie au travail) et d’autre part d’adapter certaines pratiques sociales à la culture et aux besoins spécifiques des pays.

Notre avis : Depuis son lancement, 90% des mesures du socle commun sont en place et le programme joue un vrai rôle d’accélérateur de progrès social dans les filiales. La démarche de mise en œuvre du programme (collaborative, digitale et en mode projet) est tout aussi innovante que sa finalité. Enfin le « laboratoire d’innovation sociale » donne la parole aux équipes locales, le système d’évaluation de mise en œuvre et l’Advisory Board, constitué de personnes externes, permettent objectivité et amélioration continue.

 

Auteur : Caroline Noailly, Business Analyst

Noter cet article

Leave a Comment