Quelle est la stratégie internationale du groupe Michelin ?

Le 23 Novembre dernier, des consultants et managers de Kurt Salmon, partenaire du Cercle Humania avaient le plaisir de recevoir Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin, et d’assister à son intervention sur le thème : « Quelle est la stratégie internationale du groupe Michelin ? ».

Mobilité durable, leadership, qualité sans compromis, passion de l’innovation, développement des personnes et respect des valeurs du Groupe, telles sont les raisons d’être du groupe Michelin, définies par son Président Jean-Dominique Senard en guise d’introduction. Le ton est donné : le moteur de ce groupe est la recherche permanente de l’excellence. Ces raisons d’être, nous dit-il, doivent être déployées dans l’action pour avoir un impact et s’expriment à travers les quatre piliers qui définissent la stratégie internationale du groupe Michelin : Innovation, Croissance, Compétitivité et Personnes.

En tant qu’ADN du Groupe depuis son origine, l’innovation représente pour Jean-Dominique Senard une passion et il se donne comme devoir essentiel de veiller à ce que l’excellence technologique ait toutes les ressources nécessaires pour pouvoir prospérer. Par ailleurs, face au développement des pays émergents, le groupe Michelin dut adapter sa stratégie internationale pour s’y implanter et ainsi augmenter sa croissance. Pour ce faire, la stratégie présentée par le Président est claire : « il faut fixer l’obstacle, le contourner et ensuite l’absorber ». Leur retard est aujourd’hui rattrapé et l’objectif est de trouver un positionnement étal dans le monde pour faire face à la volatilité de la conjoncture, notamment par le développement de nouveaux canaux de distribution en ligne, inscrivant Michelin dans l’ère du digital. D’autre part, le Président du groupe Michelin ne cache pas son ambition de « maintenir le Groupe dans la cour des grands », grâce à leur stratégie de compétitivité donnant lieux aux nombreuses restructurations déployées au cours des dix dernières années. En dernier lieu, Jean-Dominique Senard met en exergue la place centrale des « Personnes » dans la stratégie internationale du groupe. L’une des forces principales de Michelin est, selon ce dernier, d’avoir conscience que ses collaborateurs s’inscrivent dans l’histoire immédiate du Groupe, gage « d’une cohésion internationale incroyable » et d’un engagement en constante croissance.

Une intervention poignante, d’un Président charismatique portant fièrement la stratégie du groupe Michelin et prenant le temps de partager avec nous toute sa passion pour son entreprise.(cliquer ici pour visualiser la vidéo)

Auteurs : Camille de Maillé et Marine Lebastard, RH – Management

Quelle est la stratégie internationale du groupe Michelin ?
1 (20%) 1 vote[s]

Leave a Comment