Chronique SIRH Talent Management – Le Talent Management : pourquoi ? (épisode 1/5)

Fort de nos interventions sur de grands projets SIRH de Talent Management, nous vous proposons, au travers d’une chronique de 5 articles, de vous présenter nos retours d’expériences, mais également nos convictions et expertises dans le domaine de la gestion des Talents.

Commençons par ce premier article qui ancre les fondamentaux du Talent Management ainsi que le rôle des SIRH dans ce domaine. Les prochains articles seront l’occasion de vous présenter quelques repères sur le marché SIRH avant d’approfondir les différentes phases d’un projet pour enfin axer notre réflexion sur l’accompagnement du changement optimal proposé dans ces projets de transformation RH.

 

Chronique 1 : Le Talent Management : pourquoi ?

Attirer des talents mais surtout être capable de les gérer et de les retenir est au cœur des préoccupations des entreprises et plus précisément de la fonction RH et des Managers.

La concurrence pressante, la diffusion et l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances au-delà des frontières de l’entreprise, ainsi que les envies de changement accrues des collaborateurs, et surtout des nouvelles générations, sont telles que les DRH se doivent de renforcer leur positionnement stratégique et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour exploiter cette richesse humaine.

Que ce soit en s’intéressant aux talents individuels mais également aux synergies collectives, la fonction RH se positionne en accompagnement de l’ensemble des acteurs de l’entreprise et renforce ainsi son positionnement au sein de celle-ci.

Le Talent Management : identifier, développer, conserver les Talents.

Le Talent Management regroupe les pratiques RH permettant à l’entreprise de :

  • détecter et attirer les talents: en portant l’attention sur le recrutement et sur la recherche d’une diversité de talents.
  • développer ses talents : en améliorant la qualité des évaluations et en mettant en place des plans de carrière et de formation plus ciblés.
  • retenir ses talents: en rémunérant la performance, en retenant les hauts potentiels par la mise en place de plans d’accompagnements spécifiques.

Pour l’individu, le Talent Management doit lui permettre de gérer au mieux sa carrière et d’acquérir de nouvelles compétences.

Pour le collectif, il doit permettre de favoriser la pluralité des regards au sein d’une même structure ou d’un même projet et ainsi adresser des problématiques complexes, variées et bien ciblées.

Une évolution du marché SIRH à prendre en compte

Toujours dans cette volonté de renforcer son positionnement stratégique les DRH doivent être au rendez-vous des évolutions technologiques. Les collaborateurs sont en effet en attente du modernisme et de la digitalisation qui leur apporteront : une simplification de leur activité par une centralisation des informations et par des workflow bien définis et sécurisés, un accès aux données de leurs collaborateurs facilité mais protégé, un pilotage et suivi de leur activité et de celle de leurs équipes, …

Ces défis, les grands acteurs SIRH du marché les ont bien entendus et se proposent d’y répondre en mettant en avant des offres de plus en plus matures qui permettent des orientations nouvelles et novatrices.

Mais quels sont ces grands acteurs du SIRH et comment se positionnent-ils sur le marché ? Retrouvez notre réponse dans le prochain épisode.

Auteurs : Bénédicte Habault, Manager,  Aurélien BAC, Senior Consultant, Jean Robert, Consultant

Chronique SIRH Talent Management – Le Talent Management : pourquoi ? (épisode 1/5)
5 (100%) 1 vote[s]

COMMENTS

Leave a Comment