Conduite du changement et projets de déménagement : et si on jouait ensemble ?

Les activités de conduite du changement à initier dans le cadre d’un projet de déménagement ou de re-conception des espaces de travail, amène les Directions projet à rechercher et acheter les outils et méthodes les plus innovants, qui permettent de se différencier et de se renouveler constamment dans l’accompagnement proposé aux managers et aux collaborateurs.

Le jeu (le « game » comme le nomment les adeptes de cette nouvelle culture de la communication digitale et participative) est de loin l’un des supports sur lequel il faut parier pour proposer des méthodes d’animation dans l’ère du temps, du temps digital.

L’innovation digitale est de fait le domaine vers lequel se tournent toutes les attentions, pour proposer des applications et des contenus qui permettent de « vivre l’expérience » de manière réelle et dynamique, en lien direct avec une redéfinition des espaces de travail ou un déménagement.

Les prémisses de la démarche sont apparues avec les méthodes participatives utilisées en convention ou en séminaire, avec pour exemple les SMS et applications connectées permettant aux participants de la salle de pouvoir réagir en direct (voire en ligne pour les participants à distance) en envoyant des commentaires ou des questions tout au long de la séance.

L’initiative s’est aujourd’hui enrichie de procédés et fonctionnalités favorisant toujours plus d’interactivité et de vivre « the real thing ». Le concept ne pouvait que séduire les accompagnateurs du changement attentifs aux méthodes mixant agilité technologique et expérience collective.

Dans cette nouvelle dimension digitale et connectée de l’animation collective, une place était à prendre sur le terrain du Jeu et de l’expérience d’apprentissage par une approche résolument ludique.

A ce jour, peu d’acteurs et de solutions pour professionnels présents sur le marché sont réellement capables de traiter à la fois de la scénarisation d’un jeu, de réaliser une conception technique dans des délais et des coûts concurrentiels, de proposer une performance technique à déployer le jeu à l’échelle d’effectifs importants, en multi langues et de se décliner sur des formats infinis (smartphones, tablettes, …) tout en garantissant une solidité financière et opérationnelle qui dépasse le modèle start-up que certaines entreprises souhaitent sécuriser.

Un acteur comme Urban Gaming, partenaire de l’offre MOVING de Kurt Salmon RH – Management, fait partie de ces solutions happy few, à proposer une démarche inventive connectée et résolument tournée vers l’axe central qu’est le Jeu (le « game »). La valeur ajoutée se trouve là. L’ensemble du dispositif proposé, repose sur un principe central : il s’agit de faire jouer les participants.

Les déclinaisons sont nombreuses en termes de solutions offertes : learning expeditions, team building sur mesure, animations digitales, training digitaux…

Les déclinaisons dans le cadre d’un projet de déménagement sont multiples, toutes ces solutions pouvant trouver une résonance et une déclinaison dans le cadre de projets d’animation au cours d’un projet de déménagement ou de re-conception des espaces de travail.

Cela comprend pour exemple :

  • Un jeu de piste pour découvrir le nouvel environnement du nouveau site et ses attraits en termes d’accès (transport, vie culturelle, associative, potentiel after work du quartier, …) et de services (pressing, coiffeur, crèches à proximité …)
  • Un jeu de piste pour comprendre l’histoire et la culture du quartier (pour les déménagements dans des zones de couronne peu connues, dans d’anciennes friches industrielles avec des sites réhabilitées dans des quartiers en pleine transformation, ou tout juste sortis de terre, …
  • Un jeu pour se familiariser avec les nouveaux locaux, le nouveau matériel mis à disposition, les règles de vie dans des campus ou des complexes de type Tour IGH, …
  • Un jeu pour mieux connaitre les collaborateurs d’à côté qui seront les équipes voisines de demain, comprendre leurs contraintes, leurs rythmes, leurs façons de travailler, …

L’escape game ou comment je fais jouer mes participants à sortir d’un local particulier en ayant recours à l’intelligence collective du groupe qui participe à l’expérience, faisant appel à une logique par déduction et à des indices et outils laissés in situ, est actuellement l’une des jeux les plus en vogue.

La recette peut paraitre connue et vieille comme le monde pour certains et pourtant, la multiplication des demandes pour ces nouvelles démarches témoignent que le concept fonctionne et que l’ignorer dans le cadre d’un projet d’appropriation des nouveaux espaces de travail serait certainement une erreur.

Les collaborateurs connectés, de la génération Z aux seniors ouverts au digital, aux afficionados de jeu de rôle et d’expérience « bigger than life » : Tous sont séduits et leur plébiscite démontre le succès de la formule dans le monde professionnel… en attendant toutes les prochaines animations et expériences connectées que ces créateurs d’expérience pour séminaires uniques se promettent de développer pour les déménagements de demain !

Auteur : Marc Godard, Manager

Leave a Comment