La qualité de vie au travail vue par Carrefour : retour sur le coup de cœur RH 2015 de Kurt Salmon (2/2)

Quelques mois après l’édition 2015 du Grand Prix Humania, Kurt Salmon visite les locaux de son projet coup de cœur RH, « Le nouveau siège social Carrefour conçu autour du bien-être des collaborateurs, de la convivialité et du partage » dont les objectifs efficacité et transversalité des équipes, amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail, un siège verdoyant et dans un environnement lumineux ont été atteints !

Nous vous proposions dans notre premier numéro une visite des 80 000m² que Carrefour a mis à disposition de ses collaborateurs, nous vous décrivons aujourd’hui les trois phases majeures ayant permis d’atteindre ce résultat !

Règle n°1 : La réflexion et l’implication

En amont du déménagement, les 80 thèmes de commissions choisis par la DRH en collaboration avec les partenaires sociaux : restauration, salle de sport,… ont permis d’impliquer un maximum de collaborateurs en leur demandant d’exprimer leurs envies / besoins.

C’est aussi le cas des nombreuses communautés identifiées et toujours animées aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies : les collaborateurs sont rendus acteurs de leur bien-être !

Règle n°2 : L’appropriation, un déménagement en deux temps…

Le déménagement vers Massy, organisé de manière progressive, a limité les conséquences d’un changement trop brutal.

  • 2010, les salariés de 14 sites implantés dans toute l’île de France sont rassemblés sur 4 sites proches de Massy. Deux intérêts majeurs : démarrer le rapprochement entre toutes les fonctions supports et préparer les collaborateurs à leur futur lieu de travail.
  • Quatre ans plus tard, en 2014, l’emménagement démarre et se déroule sur 6 mois, en parallèle de la finalisation du bâtiment : Des Cleaning Week des anciens bureaux sont organisées pour préparer les collaborateurs et tous les lundis, l’équipe-projet accueille des groupes de « nouveaux résidents » et organise la visite d’une partie des bâtiments et du nouvel environnement de travail. . . Un kit détaillant les principales informations à connaître sur le bâtiment leur est également remis leur permettant de s’approprier au mieux ce nouvel environnement.

Règle n°3 : L’amélioration continue

La période post-aménagement est une phase réellement essentielle et Carrefour l’a bien compris ! Un service qualité au sein des services généraux est responsable de l’amélioration continue du bâtiment et de l’usage qui en est fait. A titre d’exemples :

  • Des mails flash-infos sensibilisent régulièrement l’ensemble des collaborateurs à l’éco responsabilité et détaillent les principales règles du bâtiment pour le « mieux-vivre » ensemble.
  • Le service Qualité choisit un mobilier permettant d’optimiser les places de bureaux : un espace de 200 m² de bureaux partagés est prévu pour que les collaborateurs les plus mobiles aient un espace réservé sans pour autant monopoliser les zones de bureaux classiques.
  • Outre les évènements mettant en valeur les communautés/services à tour de rôle, des projets digitaux sont développés et notamment des applications mobiles, via des start-up, (une application pour échanger autour d’un repas, un site de petites annonces…) pour animer ces communautés de manière interactive et participative.
  • Parallèlement à cela, les phases tests du télétravail ont été lancées : tout le matériel nécessaire est mis à disposition des collaborateurs expérimentant ce mode pour des conditions de travail identiques au lieu de travail (bureau, chaise, ordinateur portable …).

Toutes ces mesures d’accompagnement ont permis à Carrefour et ses collaborateurs de mieux vivre cette profonde transformation qui a même été l’occasion de créer de nouvelles synergies !

Carrefour est l’exemple même de la réussite d’un projet de déménagement qui s’inscrit dans le long terme.

Ce projet, investissement certain pour le premier employeur de France, mis au profit des collaborateurs, a toujours été pensé dans une logique d’anticipation permettant à Carrefour de s’adapter continuellement aux évolutions, et ce, à moindres coûts.

Des locaux magnifiques, des collaborateurs fidélisés malgré les temps de transport rallongés, une marque employeur améliorée et des économies réalisées : Pari gagné pour Carrefour !

L’avis de nos experts MOVING

Le projet de déménagement de Carrefour est aujourd’hui une référence pour tout projet visant à renforcer le bien être, la bienveillance et les synergies au sein et entre les équipes.

La redéfinition des espaces de travail traite de manière pragmatique ces problématiques et offre un champ des possibles élargi en termes de management et de valorisation de la marque employeur. Ceci, en profitant de ce que les innovations en termes de mobilier et d’ambiance matérielle favorise toujours plus de convivialité et de transparence dans la manière d’organiser le travail et de redéfinir le rapport entre le collaborateur, son lieu de travail, son temps de travail et la proximité avec l’équipe et l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise.

Auteurs: Marion Désert et Caroline Noailly, Consultantes RH

Retrouvez ici la première partie de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top