De l’importance des Services Généraux dans votre organisation

Garantir quotidiennement le fonctionnement d’une entreprise, assurer une présence avant l’arrivée du premier salarié le matin et le départ du dernier le soir, pouvoir intervenir sur demande sont les missions des Services Généraux. Les entreprises prennent de plus en plus conscience de l’atout que représente ce métier, parfois sous exploité dans l’organisation. Les Services Généraux sont devenus une affaire de spécialistes au savoir-faire indispensable. Le nouveau Directeur des Services Généraux est aujourd’hui un cadre de formation supérieure, parfait gestionnaire spécialisé dans l’environnement global du salarié, la maîtrise de la sous-traitance, très à l’aise dans les milieux de l’immobilier, à l’affût de toutes les nouveautés dans le périmètre de ses activités.

Aujourd’hui, la tendance de fond au sein des Services Généraux est la création de nouveaux processus pour apporter des solutions nouvelles dont l’entreprise a besoin. Ces processus, souvent normés, doivent remplir les exigences croissantes des prescriptions environnementales des immeubles modernes. Pour garantir la qualité, assurer la traçabilité, la sécurité, la fiabilité et la rapidité, les Services Généraux les plus performants des grandes entreprises sont résolument tournés vers l’anticipation et le souci constant d’améliorer leurs processus. L’expérience salarié qui vise à rendre agréable et accroitre la valeur de tout acte au travail, intègre tous les « points de contacts » entre l’entreprise et le salarié parmi lesquels les Services Généraux ont un rôle à tenir pour le bien-être au travail au même titre que les RH et la DSI.

Pour ces raisons, les entreprises qui avaient externalisé cette mission se sont vite aperçues qu’elles avaient perdu un levier de création de valeur. Les Services Généraux sont trop stratégiques aujourd’hui pour être externalisables bien que certaines activités comme l’accueil peuvent encore être sous-traités. Cela ce démontre tout particulièrement dans le cadre d’un déménagement d’entreprise, les Services Généraux ont une importance cruciale pour les chantiers de réception et d’aménagement des nouveaux locaux. Suite à l’emménagement, ils contribuent activement à la remontée des réserves et à leurs solutions pour éviter toute perte d’exploitation. De manière générale, le déménagement d’entreprise permet de jeter les bases d’une nouvelle organisation qui doit prendre forme dans les nouveaux locaux, et les Services Généraux sont au cœur de la construction de l’organisation et des processus-cibles.

La nouvelle dénomination du DSG en DET en est la preuve ; désormais le terme Directeur Environnement du Travail permet de mieux cerner les nouveaux enjeux de ces acteurs au cœur de l’entreprise :

  • Garantir le bien-être en entreprise (ergonomie, conciergeries, crèches d’entreprise…);
  • Développer les impératifs de développement durable (qualité de l’air et de l’eau, insertion des personnes souffrant de handicap,…)
  • Assurer l’efficacité des équipes et l’attractivité de l’entreprise (aménagement des espaces individuels et collectifs, mise en place de nouveaux matériels et technologies,…).

Ainsi les Services Généraux participent à la réalisation de la stratégie d’entreprise au travers des espaces de travail et de la gestion de celui-ci.

 

Auteur: Pierre-Arthur Costa, Business analyste

Leave a Comment