L’accompagnement au changement : Quel accompagnement pour une transformation réussie ? (Episode 1/5)

Dans un environnement mouvant et en constante transformation, les organisations n’ont d’autre choix que de se réinventer chaque jour et les individus de développer des capacités d’adaptation aux nouvelles méthodes et environnements de travail. Et pourtant face à ce contexte, le délai moyen accordé à la réalisation d’un changement a été divisé par deux en 15 ans et est passé de 24 à 12 mois.[1] Chaque transformation appelle une réflexion et une analyse spécifique : restructuration, délocalisation, évolution métier, réorganisation, fusion, déménagement. Dès lors les causes de transformation sont multiples, et les enjeux de plus en plus élevés à une époque où le digital métamorphose business et usages. L’accompagnement au changement semble donc être un impératif déterminant la réussite de tels projets.

Procéder à un état des lieux, définir une stratégie de changement à court, moyen ou long terme, identifier des axes de développement ou d’amélioration, redéfinir une culture d’entreprise, solliciter des expertises spécifiques non détenues en internes… Autant de raisons pour lesquelles une organisation peut faire appel à un cabinet de conseil expert dans l’accompagnement au changement. Mais quelle est réellement la valeur ajoutée de tels cabinets ?

Un constat est aujourd’hui partagé : les organisations sont plus matures et maîtrisent les bases organisationnelles de l’accompagnement au changement, via notamment la création de cellules internes. Toutefois,  deux tiers  des individus concernés et impactés par un changement estiment qu’elles ne sont pas suffisamment accompagnées[2].

Pour répondre à cette problématique, l’équipe RH-Management de Kurt Salmon porte la conviction qu’il est nécessaire de placer l’Homme au cœur du changement, et ce dès la définition de la stratégie de changement. Un questionnement fin et une méthodologie éprouvée aident au diagnostic initial à travers une exploration des objectifs du changement, de la stratégie envisagée, mais également de l’impact en termes d’organisation, de gestion des Hommes, et de management du projet. Une connaissance approfondie des activités, et des métiers du client, permettent aux consultants de co-construire un projet de transformation sur-mesure et adapté aux problématiques spécifiques, ainsi que définir des modes d’accompagnement ajustés.

Mais alors pourquoi Time to Change ?

Notre équipe rassemble une multitude d’experts aux profils aussi nombreux que variés : consultants métiers, et sectoriels, chefs de projets, statisticiens, doctorants, psychologues, sociologues, coaches, etc. Centrée sur d’une démarche d’accompagnement au changement plaçant l’Homme au cœur du projet, notre méthodologie permet de répondre à une triple nécessité, du point de vue individuel, collectif, et organisationnel. Ces regards pluriels portent des savoir-faire appropriés (QVT, formation, communication, transformation managériale, transformation digitale, etc.), reconnus, et outillés, qui feront du projet de transformation, une réussite.

Retrouvez-nous dès mercredi prochain pour le deuxième épisode de notre série sur l’accompagnement au changement : « T2C, ou  l’homme au cœur  du changement »

BHA

 

CBO 

 

[1] Essec Ipsos 2011

[2] Essec Ipsos 2011

COMMENTS

Leave a Comment