T2C : 4 raisons de faire confiance à une pluralité d’experts (Episode 3/5)

Le monde du travail tel que nous le connaissons aujourd’hui est en permanente évolution. Plusieurs constats montrent que de nouvelles règles du jeu révolutionnent la relation des hommes à leur environnement professionnel.

Tout d’abord, le changement est permanent : ruptures technologiques, imprévisibilité, concurrence exacerbée, cycles courts… obligeant les organisations à évoluer en permanence. Les individus sont eux aussi impactés, et se doivent d’adapter sans cesse leurs méthodes de travail.

Par ailleurs, les causes de ces changements sont multiples : elles peuvent prendre la forme de restructurations, de délocalisations, de fusions, de déménagements… Cette variété de contextes de changements implique une réflexion, et donc un accompagnement agile et spécifique à chacun de ces contextes.

Le 3ème constat est que l’individu évolue dans un écosystème ouvert sur l’ensemble de la société : il est à la fois membre d’un groupe social, mais également d’une entreprise en tant que collaborateur, et d’un territoire en tant que citoyen. En ce sens, le périmètre de changement peut concerner l’ensemble des parties prenantes internes et externes à l’organisation, et nécessite donc des expertises spécifiques.

Enfin, la rupture engendrée par la révolution digitale métamorphose les usages des collaborateurs, qui se retrouvent en position de moteur du changement, sans pour autant y être réellement préparés. Leur acculturation digitale s’avère alors indispensable, et nécessite des expertises spécifiques et pointues.

Tous ces constats convergent vers la conclusion suivante : l’individu se retrouve inévitablement au centre de tout projet et pour que l’accompagnement soit efficace, nous l’évoquions lors du précédent article de notre série, cela nécessite qu’il soit accompagné.

L’équipe Time To Change est partie de ces constats pour rassembler une pluralité d’experts capables d’accompagner, à leur façon, les individus. Cette équipe d’experts pluridisciplinaires rassemble notamment :

– Des coachs pour accompagner des dirigeants, CODIR, etc. ;

– Des psychologues, sociologues, ethnologues, médecins ergonomes, pour comprendre le contexte de l’entreprise et apporter des expertises plus spécifiques ;

– Des doctorants, chercheurs ou statisticiens, apportant eux une expertise plus académique ;

– Et évidemment, une équipe de consultants aux profils variés : conseil en organisation, transformation digitale, gestion des projets internationaux et multiculturels.

La force et la différenciation de Time To Change en matière d’accompagnement au changement réside donc dans une capacité à intégrer une pluralité de regards : des expertises en sciences humaines, mais également des expertises métiers traditionnelles, sectorielles et/ou fonctionnelles.

Cette pluralité de regards et d’experts, vise donc à améliorer la performance managériale et à répondre aux enjeux propres du client, en engageant une démarche sur-mesure qui devra répondre à 3 enjeux : faire face à la dynamique humaine des transformations, faire face aux transformations sur le plan de la ligne managériale et répondre au développement des compétences individuelles et collectives des individus.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à (re)lire les différents articles de la série, disponibles sur le blog, et revenez mercredi prochain pour découvrir la suite de la série…

– L’accompagnement au changement : Quel accompagnement pour une transformation réussie ? (Episode 1/5)

– T2C, ou l’homme au cœur du changement (Episode 2/5)

Auteur : Equipe Time To Change – T2C

Noter cet article

Leave a Comment