[Vidéo] Comment réussir votre changement ? La gestion de projet (Episode 2/6)

Dans le cadre de notre série d’articles et vidéos sur la conduite du changement menée par Kurt Salmon pour la réforme du Ministère de l’Intérieur concernant la délivrance des titres (cartes grises, passeports, CNI, permis), nous vous proposons de retrouver notre vidéo sur la gestion de projet adaptée à la manœuvre RH comme premier levier pour réussir la mise en place du changement :

01_Conduite de Projet_Michel_GROSJEAN – from Kurt Salmon on Vimeo.

Dans ce volet, le focus est porté sur la création d’un groupe dédié à l’accompagnement individuel des agents, et la participation des acteurs RH à l’ensemble des thématiques du changement. Leur appui intervient notamment pour la déclinaison de la vision et du sens du projet au niveau des agents, l’appui aux managers, l’embarquement des parties prenantes, la remontée des ‘signaux faibles’.

Pour rappel du contexte, le projet PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération) prévoit la fermeture des guichets titres des préfectures à l’horizon 2017. La production de ces titres sera réalisée par des centres d’expertise des titres en back-office ; l’usager fera ses démarches via internet

En parallèle, l’Etat renforce ses missions régaliennes au sein des préfectures : gestion des crises, sécurité des biens et des personnes, coordination des politiques publiques, contrôle de légalité.

3 900 personnes sont concernées par cette manœuvre RH ; ces agents se voient proposer des postes sur les centres d’expertise, ou des emplois sur le renfort des missions prioritaires, après renforcement de leurs compétences.

Kurt Salmon a accompagné les entités dans la mise en place de ces changements :

– 3 groupes d’acteurs ont été identifiés comme étant les acteurs principaux du changement : les chefs de projet des préfectures, les équipes RH en charge de l’accompagnement individuel, les conseillers mobilité carrière responsable des parcours de compétences et du déclenchement des dispositifs d’accompagnement / formation.

– Les besoins et attentes ont été identifiés et un groupe a été constitué pour réaliser l’ingénierie de formation.

– Des séminaires ont été animés par une équipe pluridisciplinaire (3 animateurs par session de formation) apportant expérience, expertise, écoute.

– Des ateliers ont été créés pour faciliter l’appropriation des concepts et des méthodes de conduite de projet RH et d’entretiens de mobilité dans un environnement complexe.

– 500 personnels RH et 60 chefs de projets ont été formés pour l’accompagnement de ce projet.

– Des supports et des vidéos ont été mis en ligne pour permettre aux participants de « réviser » leurs connaissances.

Pour consulter le premier article et la vidéo associée de notre série, cliquez ICI.

Retrouvez notre prochaine vidéo en ligne la semaine prochaine.

Auteur : Michel Grosjean, Senior Business Advisor

Noter cet article

Leave a Comment