Club CSP RH du 4 octobre : La digitalisation des processus RH, un levier de performance pour les CSP RH (épisode 1/3)

Le 04 octobre 2016 s’est tenu le Club des Directeurs de Centres de Services Partagés RH. A cette occasion, les membres du Club ont pu échanger sur un thème au cœur de l’actualité RH : la digitalisation des processus RH comme levier de performance des CSP RH.

Comme lors de chaque séance du Club, une étude flash a été réalisée sur base d’un questionnaire soumis aux participants quelques semaines avant la séance. Ses résultats ont permis de :

  • Identifier les processus sur lesquels se sont portés prioritairement les efforts des CSP au cours des 5 dernières années,
  • Evaluer et de comparer les gains de productivité obtenus sur chacun d’entre eux,
  • Déterminer les processus sur lesquels porteront prioritairement les efforts de digitalisation sur les 5 prochaines années.

Afin de garantir la richesse des échanges, une mise en perspective des deux solutions leaders du marché a été effectuée par les deux éditeurs eux-mêmes, People Doc d’une part et Neocase d’autre part. Leurs interventions ont été particulièrement éclairantes, et se sont appuyées sur un certain nombre de retours d’expériences clients. Elles ont également permis d’aborder des sujets connexes à la digitalisation et qui impacteront les CSP RH dans les mois à venir (le CPA, la dématérialisation du bulletin de paie,  …).

En synthèse des échanges, il a été confirmé que la digitalisation des processus RH ouvre de grandes possibilités d’amélioration du niveau de services proposés par les CSP, tout en faisant progresser leur productivité. Mais ces projets sont complexes et nécessitent, pour exploiter au mieux le potentiel fonctionnel des solutions applicatives, une réflexion approfondie sur les besoins attendus des salariés et des équipes RH, et un accompagnement au changement important lors de la phase de mise en œuvre pour favoriser l’adhésion de tous.

Dans des articles à suivre, nous reviendrons plus en détails sur les résultats de notre questionnaire préliminaire ainsi que sur les facteurs clés de succès d’un projet de digitalisation des processus RH.

Pour toute demande d’informations au sujet du CLUB CSP RH, merci de contacter :

Philippe MARTIN

Directeur Practice People & Change, Wavestone

Courriel : philippe.martin@wavestone.fr

 

Auteurs : Housnate Mmadi, Business Analyst, et Philippe Martin, Directeur

Noter cet article

Leave a Comment