Un des dossiers Human UP’ du Cercle Humania – Coup de cœur Wavestone : Happy Future

Le 6 octobre s’est tenue la 5e Edition des Trophées des Prix Innovation RH et RSE par le Cercle Humania, en partenariat avec les ECHOS et sous l’égide de Wavestone et de l’Apec.

Cette année, un nouveau prix a vu le jour, le prix Human UP’. Le rythme des innovations impactant le métier RH augmente en crescendo avec l’arrivée sur le marché des nouveaux logiciels, technologies, méthodologies, applications ou bonnes pratiques. Pour accompagner ce progrès, le Cercle Humania et Wavestone ont décidé de mettre en place le challenge Human UP pour récompenser la Start up RH apportant une initiative, un outil ou une méthode dans le domaine des Ressources Humaines.

L’organisation du trophée Human UP’  s’inscrit dans le cadre de la volonté du Cercle Humania et Wavestone de promouvoir l’initiative et l’esprit d’entité au service des Ressources Humaines. L’objectif est de valoriser les nouveaux acteurs innovants, de distinguer ses collaborateurs à travers leurs meilleures initiatives.

Une équipe de Wavestone a participé au Jury et a choisi de mettre en avant leurs trois Coups de Cœur Wavestone :

  • Prix RH : Eram, iDay Journée de l’innovation Groupe
  • Prix RSE : Engie Cofely, Aborder le handicap différemment
  • Prix Human UP’ : HappyFuture, Solution digitale de cartographies RH

 

HappyFuture notre coup de cœur Human UP’ !

Les entreprises connaissent aujourd’hui de réels changements et mutations. Ces inévitables transformations les obligent à convertir leur mode de gestion des ressources humaines à des outils et méthodes innovants pour rester compétitif ou transformer une activité du fait de sa digitalisation. Mettre le collaborateur au cœur des préoccupations de l’entreprise, identifier sa performance, savoir lui proposer les évolutions adéquates et surtout au bon moment sont donc des priorités de la direction des ressources humaines et des dirigeants. L’autre priorité est liée à l’impact sur les emplois et compétences et bien évidemment sur le management des équipes.

HappyFuture est une Start Up qui souhaite relever ce défi pour répondre aux nouveaux besoins des DRH. Cette jeune structure développe un ensemble d’applications modularisées et complémentaires, organisées autour d’une interface agile et connectée de Data Management. L’exigence et l’ambition de cette initiative est d’intégrer, d’organiser et de connecter l’ensemble des supports et des données en lien avec les compétences, de façon souple mais solide.

HappyFuture offre ainsi « un socle de Data-Compétences partagé, harmonisé et fiabilisé pour répondre de façon optimisée au pilotage du Capital Humain par tous les acteurs de l’entreprise – dirigeants, équipes RH, managers, collaborateurs » (www.happy-future.fr).

Penser une approche « Compétences » différente est un bon moyen de se différencier des concurrents. Appréhender les compétences en prenant en compte les contextes et spécificités propres à chacun en s’enrichissant des connexions et combinaisons est une approche prometteuse ! Proposer une solution à la fois agile, dynamique, itérative, collaborative mais aussi structurée et programmée, tel est le défi d’HappyFuture.

Auteurs : Gherras Mouna & Issa Jade

Leave a Comment