Etude du Cercle Humania – Quels leviers pour un dialogue social au service de la stratégie d’entreprise ?

Le dialogue social a été d’une actualité brûlante en France en 2016. En particulier  la loi Travail, tant discutée, prévoit que les accords d’entreprise puissent remplacer les dispositions d’un accord de branche, et ainsi faire de l’entreprise le lieu privilégié du dialogue social. Quelle est la réalité du dialogue social dans les entreprises ? De quelle marge de manœuvre l’entreprise dispose-t-elle pour négocier les sujets prioritaires pour son activité ? Quels sont aujourd’hui les leviers d’un dialogue social performant, créateur de valeur pour l’entreprise et pour les salariés ?

Alors que la presse met principalement en avant les négociations interprofessionnelles entre le gouvernement, les syndicats salariés et patronaux, l’étude du Cercle Humania, que nous avons réalisé en partenariat avec l’APEC, a pour objet de donner la parole aux Directeurs des Ressources Humaines (DRH) et Directeurs des Relations Sociales (DRS). En effet, alors qu’ils sont les chefs d’orchestre du dialogue social dans l’entreprise, leur voix n’est que trop rarement portée pour exprimer leur point de vue et leur recommandation.

Lors de la réalisation de l’étude, nous avons constaté que le sujet du dialogue social interpelle : 104 DRH et DRS ont répondu au questionnaire en ligne, et parmi eux, 72% ont indiqués être prêts à aller plus loin dans le cadre d’un entretien qualitatif. Au cours des entretiens réalisés, des visions très personnelles issues des parcours de chacun et des différents contextes d’entreprises nous ont été partagées. Pour une grande majorité, ils ont exprimé la même conclusion  : dans un contexte économique incertain, marqué par le bouleversement des modèles économiques, la première fonction du dialogue social est d’accompagner les transformations par la concertation.

Dans ce cadre, cette étude vise à répondre aux questions suivantes : quelle est la réalité du dialogue social dans les entreprises ? De quelle marge de manœuvre l’entreprise dispose-t-elle pour négocier les sujets prioritaires pour son activité ? Quels sont aujourd’hui les leviers d’un dialogue social performant, créateur de valeur pour l’entreprise et pour les salariés ?

Pour retrouver l’étude complète du Cercle Humania, réalisée par la practice People & Change de Wavestone, en partenariat avec l’APEC, nous vous invitons à cliquer ICI.

Noter cet article

Leave a Comment