RSE et Marketing RH : un couple à forte Valeur Ajoutée

RSE et Marketing RH : un couple à forte Valeur Ajoutée

Dans l’article « Marketing RH : une question de symétrie » récemment publié sur le blog RH de Wavestone, nous explorions la manière dont les entreprises capitalisent sur leurs marques et stratégies commerciales afin de bâtir de robustes marques employeur, offres RH et expériences salariés. Nous constations également que tout comme la RSE s’intègre aux ambitions stratégiques des organisations, la même logique se décline au niveau des politiques de marketing RH.

Les directeurs RSE* de différentes entreprises françaises témoignent en effet de l’intérêt d’intégrer la RSE à l’offre RH en développant des pratiques participatives aux actions RSE à destination des salariés. Parmi les objectifs de ce type d’approches, les directeurs RSE mettent en avant des bénéfices RH tels qu’un meilleur niveau d’engagement des salariés, une plus grande motivation au travail ou encore un renforcement de la cohésion entre les équipes.

Wavestone vous propose de découvrir un panorama des pratiques de 10 grandes entreprises françaises ou agissant en France (+ de 5000 salariés, secteurs d’activité hétérogènes).

Intégrer la RSE à l’offre RH, tendances et pratiques :

Selon leurs enjeux en tant qu’employeur (recrutement de profils plus ou moins pénuriques, besoin de rétention des salariés, cohésion et motivation au travail…), les entreprises françaises adaptent les modalités de participation à la RSE proposées à leurs salariés. 3 tendances majeures existent :

  1. Une offre RH comprenant de la « RSE à la demande »: ces entreprises ayant de forts enjeux en termes d’attraction et rétention de talents tendent à proposer à leurs salariés un panel plus ou moins développé de modalités de participation à la RSE. Au travers de ce panel, chaque collaborateur pourra selon ses valeurs et aspirations choisir une ou plusieurs façons de contribuer à la politique RSE de son entreprise : parrainage financier d’initiatives, congés solidaires, groupe de réflexion, mécénat de compétences… Certaines entreprises très engagées dans cette logique tendent également à segmenter leurs approches en proposant des modalités d’implications à la RSE à des populations clés (jeunes diplômés, cadres, séniors…)
  2. Une offre RH misant sur l’engagement citoyen collectif : les entreprises faisant face à des enjeux RH fort en termes de cohésion entre les équipes décident le plus souvent de ne pas pratiquer la « RSE à la demande » au profit de modalités d’implication collectives permettant aux collaborateurs de se réunir afin de partager et porter les engagements citoyens de leur entreprise. Beaucoup d’organisations suivant cette logique proposeront par exemple à leurs collaborateurs de participer à une journée citoyenne au cours de laquelle ils pourront agir en tant que bénévoles au sein d’associations
  3.  Une offre RH intégrée à l’écosystème de l’entreprise : pour ces entreprises faisant face à une dynamique de perte de sens au travail exprimée par leurs collaborateurs, les modalités de participation à la RSE s’articulent au travers d’actions au niveau de l’écosystème direct de l’entreprise de manière à mieux matérialiser l’impact de l’implication des collaborateurs. Ces organisations proposeront par exemple à leurs collaborateurs d’identifier et travailler avec des fournisseurs locaux ou encore de mettre à profit leurs compétences auprès des communautés locales.

Face aux challenges RH rencontrés par de nombreuses entreprises (attractivité employeur, renforcement de l’engagement, développement de la cohésion interne…), Wavestone accompagne ses clients sur le terrain des marketing RH. Fort d’un recul interne et externe, les équipes de la practice People & Change positionnent aujourd’hui la RSE comme étant un levier des stratégies de marketing RH proposées à ses clients.

*Sur la base d’un échantillon de 10 grandes (+ 5000 salariés) entreprises françaises ou agissant en France.

Rédigé par Jean-Philippe Petit, Consultant People and Change

Vous pouvez contacter :

Yves Brague, Manager People and Change

Noter cet article

Leave a Comment