Le micro learning hack la formation

Un constat : La formation s’est fait disrupter

Le modèle traditionnel de la formation s’essouffle et essuie les plâtres de la transformation digitale. Force est de constater que 50% des connaissances emmagasinées après une formation présentielle sont vite oubliées.

Loin des parcours uniformes et rectilignes, la formation sous son nouveau visage doit être capable de proposer des parcours d’apprentissage multiples, souples et fractionnés.

Focus sur le micro learning : Apprendre par petites touches

Le micro-apprentissage, est un dispositif de e-learning caractérisé par des modules courts, divisés en unités n’excédant jamais 5mn. Ces temps de micro-stimulation se matérialisent par des jeux, quiz, infographies… Le micro learning est accessible via une application disponible sur plusieurs terminaux : ordinateur, smartphone, tablette…

Notre expérience du micro learning chez Wavestone :

Parce que nous sommes convaincus de la nécessité d’accompagner la transformation des usages à l’ère digitale nous avons opté pour le micro learning comme outil d’animation d’une campagne de sensibilisation à la RSE.

Notre objectif premier était de proposer un canal d’apprentissage innovant capable de stimuler l’adoption de nouveaux comportements.

Notre mode opératoire :

  • 5 jours de campagne de sensibilisation
  • 5 questions /jrs

Résultat, on obtient un taux de participation de 56%. A titre indicatif, parmi l’éventail des expériences de digital learning disponibles, on juge qu’un taux de participation est remarquable lorsqu’il dépasse 60%.

Les 6 règles d’or pour une campagne de micro learning réussie


  • Choisir le bon outil : 

Privilégiez une plateforme adaptée aux usages des collaborateurs. L’outil ne doit jamais être un gadget mais doit s’intégrer pleinement à la stratégie digitale de l’entreprise.
Les modules doivent pouvoir être consommés partout et à n’importe quel moment de la journée. C’est le réputé ATWAD : anytime, anywhere, anydevice.


  • Proposer du contenu de qualité :

Evitez de tomber dans le piège de l’infobésité et priorisez la concision. Mettez-y du fun au moyen de vidéos, photos, quiz, chat, extraits d’articles ! Un conseil, priorisez vos messages clés.


  • Miser sur l’employee advocacy :

Créez des relais, une communauté d’ambassadeurs internes chargée de promouvoir la campagne et de faire circuler l’information au sein de l’entreprise. Ce réseau d’ambassadeurs sera d’une aide précieuse pour relancer les collaborateurs, répondre aux questions des participants et solutionner les problèmes informatiques.


  • Défier et remobiliser :

Comment fidéliser les participants au fil des jours ? La clef de voûte d’une campagne réussie est très certainement son plan de communication.
Faites grimper le taux d’engagement en définissant en amont de votre campagne un plan de communication jalonné d’animations. Incitez vos collaborateurs à consommer chaque jour la capsule de micro-formation et osez battre le rappel.
Quelques exemples d’actions de notre plan de communication : affichage dans les étages, programmation d’un reminder journalier dans Outlook, mails de suivi de la participation et communication du podium des répondants.


  • Reconnaître et valoriser en interne :

Valorisez les progrès et célébrez les succès. Pour mettre en exergue l’effort collectif réalisé pendant la campagne n’hésitez pas à partager le podium des répondants les plus agiles ou les résultats des battle quiz initiées entre collaborateurs. Au sein de Wavestone nous avons fait le choix de remettre un prix financier à une association sélectionnée par nos consultants afin de la soutenir dans ses projets de développement. Assurément, il est préconisé de proposer un prix en cohérence avec l’ambition de la formation. En ce qui concerne Wavestone, nous avons privilégié la remise d’un prix collectif en miroir de nos valeurs.  


  • S’appuyer sur des sponsors et des experts :

Trouvez les bons appuis en interne ! Comme dans toute conduite de projet le sponsorship est fondamental pour embarquer les collaborateurs. Le sponsor est en charge d’incarner et de relayer les enjeux de la campagne tout en légitimant pleinement son déploiement. La place de l’expert dans le bon déroulement de la campagne est tout aussi prépondérante. Dans le cadre de notre challenge de sensibilisation à la RSE nous nous sommes entourés d’experts métiers RSE. Nous avons co-construit le parcours de formation et élaboré ensemble les questions.

Le micro learning a tout d’une solution gagnante

Le micro learning offre de nombreux avantages. Synchrone à nos nouveaux modes de vie -consommation de l’information, nomadisme, développement du BYOD*, digitalisation des contenus- il replace l’apprenant au centre de son apprentissage.

*Bring Your Own Device


 

 

Rédactrice

Pauline LE TIRILLY – Consultante

Vous souhaitez en savoir davantage sur le micro learning comme levier de sensibilisation à la RSE ? Découvrez le retour d’expérience des équipes People & Change dans l’article « Sensibiliser et faire connaître la RSE au sein de son entreprise » qui sera très prochainement publié sur le Blog RH de Wavestone.

Leave a Comment