Micro Learning et RSE, un cocktail gagnant ?

Selon l’étude Humania 2018 co-réalisée par Wavestone, la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises va de plus en plus s’inscrire dans la feuille de route des Direction des Ressources Humaines. 67% des DRH interrogés estiment notamment que la RSE est une mission clef vis-à-vis des collaborateurs.  

Un levier d’engagement et de fidélisation 

Pour de nombreuses entreprises, cette dimension permettant de faire la synthèse entre le business model d’une organisation et son impact social / environnemental devient un enjeu en termes de marque employeur et de marketing RH. Communiquer sur la RSE mais surtout impliquer les salariés dans cette dynamique responsable portée par leur entreprise est en effet un levier d’attraction, de fidélisation et d’engagement des collaborateurs.
(Découvrez plus en détail les liens forts entre le marketing RH et la RSE dans notre article dédié: https://leblogrh.net/2018/11/22/rse-et-marketing-rh-un-couple-a-forte-valeur-ajoutee/).

Bien que cette dynamique soit grandissante, un enjeu de taille reste la sensibilisation des équipes à la RSE. Notamment pour répondre à des questions telles que : Qu’entend-on par RSE ? Pourquoi mon entreprise est-elle engagée ? Qu’est-ce que fait concrètement mon organisation ? N’est-ce pas du « greenwashing » ? Comment puis-je agir à mon niveau ?

Autant de questions qu’il est important d’adresser afin de créer une réelle dynamique positive autour de la RSE et de renforcer la crédibilité de l’entreprise sur le sujet.

Le challenge est alors de trouver comment sensibiliser les collaborateurs à la RSE, sans que cela ne devienne contraignant, mais en allant plus loin qu’une “simple” action de communication.

Explorons l’exemple d’une action réalisée au niveau de l’entité People & Change de Wavestone.

Sensibiliser à la RSE de manière ludique et Digitale via le Micro Learning 

Découvrez l’art du Micro Learning via l’article dédié à cette modalité de formation Digitale : (http://leblogrh.net/2019/09/09/le-micro-learning-hack-la-formation/).

Pour mieux faire connaître la RSE aux équipes de la practice People & Change de Wavestone, un groupe de consultants a mis au point une campagne de formation digitale d’une semaine.

L’objectif de cette campagne était alors de :

  • Vulgariser la RSE (origines, but, ce que la RSE est et ce qu’elle n’est pas…)
  • Donner à voir sur que ce que fait le cabinet en termes de RSE tout en mettant en lumière la manière dont les collaborateurs peuvent prendre part à cette dynamique

Un format ludique et non contraignant :

Chaque jour, les collaborateurs pouvaient participer à cette campagne de formation en répondant à 5 questions via leurs Smartphone ou ordinateur. Les questions aux formats variés (qcm, texte à trou, item à trouver sur une image, images à glisser) étaient suivies d’une courte correction qui avait un objectif pédagogique.

Une dynamique de challenge pour favoriser la participation :

Afin d’inciter les collaborateurs à participer de manière volontaire à cette action de formation, deux modalités d’animation avaient été mises en place :

  • Un gain de points lié aux réponses aux questions ainsi qu’à la bonne compréhension de la correction proposée. A la fin de la campagne un podium a été communiqué à l’ensemble des équipes de l’entité (sur la base des points gagnés).
  • Une récompense collective indexée sur l’importance et la stabilité du taux de participation. L’augmentation et / ou le maintien du taux de participation quotidien permettait en effet de faire évoluer le montant d’un don qui a été versé à une association au terme de la campagne.

Ce test au niveau des équipes People & Change de Wavestone, apporte aujourd’hui un bilan positif. 60% des collaborateurs ont participé activement à cette action de formation et sont aujourd’hui mieux sensibilisés sur le sujet de la RSE.

 

 

 

 

Jean-Philippe PETITConsultant

 

 

 

 

 

Alexandre PENAUDManager

 

 

 

 

Yannick TAUPIAC Partner

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez les contacter à :

alexandre.penaud@wavestone.com

yannick.taupiac@wavestone.com

 

Autres articles en lien qui pourraient vous intéresser

Leave a Comment