Coaching individuel pour accompagner et soutenir les managers en contexte de crise

Soutenir les managers aujourd’hui

La crise que nous sommes en train de vivre est sans précédent, que ce soit pour les organisations (secteur privé et secteur public), pour les collaborateurs et pour les managers. L’incertitude qui règne quant à la durée de cette crise, ainsi qu’à propos de la période d’après-crise est extrêmement anxiogène, et peut affecter à court, moyen et long terme la performance des organisations.

Les managers, à la suite de l’importance croissante de leur rôle ces trente dernières années, sont aujourd’hui en première ligne, intermédiaires entre les dirigeants et les collaborateurs, orientant les équipes au mieux tout en étant eux-mêmes dans l’incertitude, s’adaptant chaque jour à une situation toujours plus évolutive.

Soutenir les managers prend donc une dimension toute particulière dans ce contexte de crise, et l’accompagnement via le coaching individuel se présente comme un outil en adéquation avec les défis rencontrés, afin d’optimiser la capacité des organisations à se transformer.  

L’objectif des actions de coaching est de fédérer les équipes vers un objectif commun, d’adapter les modes de travail et les processus, et de renforcer la collaboration au sein de l’organisation, peut-être mise à mal par la période. Elles doivent également créer les conditions d’un meilleur bien-être au travail pour aider les collaborateurs.

 

En quoi consiste un coaching pour les managers ?

Un coach est un expert en en processus relationnel chargé d’accompagner un individu, une équipe ou une organisation dans l’identification, la mobilisation et l’optimisation de ses ressources pour atteindre ses objectifs.

Le bénéfice principal du coaching est le développement du capital humain : il intensifie, déploie et pérennise les talents, dans un objectif d’optimisation de la performance individuelle et collective. L’intensité relationnelle positive générée en interne comme en externe par le coaching sera un vecteur du rayonnement vertueux de l’image de l’organisation, donc un facilitateur de développement.

Il existe quatre types de coaching individuel pour les managers, dont un qui s’applique plus particulièrement à la période que nous traversons.

  • Coaching de prise de poste : accompagner le manager dans son immersion dans un nouvel environnement de travail
  • Coaching managérial approfondi : assurer la maitrise par le manager des compétences nécessaires pour incarner avec pertinence sa posture d’encadrant.
  • Coaching de transition : faire émerger un nouveau projet professionnel à partir de ses compétences et de ses aspirations
  • Coaching de crise : accompagner le manager dans les situations difficiles qu’il peut rencontrer.

 

Le coaching en période de Covid-19 : gérer la crise et anticiper l’après-crise

Le coaching de crise prend tout son sens aujourd’hui. En effet, les managers se réinventent quotidiennement autour d’un modèle managérial en pleine transformation, et ce phénomène impactera l’après-crise. Faire accompagner les managers aujourd’hui est donc clé pour préparer la période post covid-19.

La première étape est de permettre de prendre du recul sur le contexte et le quotidien. En effet, le coach est là pour ouvrir le champ des possibles et pour ouvrir la réflexion, il permet de lever la tête lors d’une période intense.

Intégrer les évolutions de l’environnement est aujourd’hui crucial pour les managers. Réussir à piloter ses équipes dans l’incertitude tout en étant dans la même situation, l’est également. Une partie du rôle des managers étant d’encadrer leurs équipes, ils doivent continuer à le faire en toute circonstance, et avoir un coach les aide à construire leur stratégie, au quotidien et dans le futur.

Pour ce faire il est essentiel pour les managers d’identifier leurs ressources personnelles, mais également celles de leurs équipes. Cela permet de faire émerger les nouveaux comportements qui sont en train de se mettre en place, et surtout d’ancrer les bonnes pratiques. Le coach, avec la distance que lui confère sa position est le mieux placé pour faire ressortir cela chez les managers.

Enfin, et c’est pour cette raison qu’accompagner les managers via un coaching individuel s’inscrit dans une stratégie d’optimisation de la performance en ces temps troublés, cela permet de susciter la confiance. En effet les managers ainsi coachés sont à l’écoute de leurs équipes, de leurs émotions, de leur bien-être. C’est en ce sens que les managers font adhérer leurs équipes aux processus de transformation en cours dans l’organisation.

Dans ce contexte, Wavestone propose à ses clients des actions de coaching individuel visant à accompagner et soutenir les managers pour qu’ils trouvent en eux les ressources afin de faire face aux difficultés managériales de la crise et de l’après-crise.


————-
Claire DE SAINT QUENTINConsultante


Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
Philippe GOTSenior Business Advisor
philippe.got@wavestone.com

Autres articles en lien qui pourraient vous intéresser

Leave a Comment