Le contexte change, les entreprises changent, les métiers changent, le management change, et vous, qu’attendez-vous pour changer votre culture managériale ?

La décennie 2020 démarre en pleine effervescence dans tous les domaines. Les choses s’accélèrent. Les entreprises s’interrogent sur leur raison d’être (« WHY ») et souhaitent faire évoluer leur culture managériale (« HOW »), le tout, dans un contexte extérieur qui n’a jamais été aussi VUCA.

Vous avez dit VUCA ?

V de Volatile car notre rapport au temps est totalement perturbé par cette accélération, U de Incertain , la prise de décision entre dans une nouvelle ère et nous oblige à penser incrémentation plus que planification, C de Complexe , bye bye le monde compliqué qui assemblait un nombre important de choses simples, bonjour la complexité qui ne permet plus simplement de faire plus ou mieux, mais d’apprendre à faire autrement ensemble et enfin A de Ambigu, qui nous rappelle que dans un monde où les informations disent tout et son contraire, la réalité se floute et trouver sa voie ou faire confiance demande un vrai lâcher prise.

Oui, nous sommes donc bien dans un univers VUCA, imaginé par l’armée américaine dans les années 80 du siècle dernier pour modéliser au plus proche une réponse efficace aux problématiques militaires. En 2020, VUCA synthétise encore parfaitement le monde dans lequel les organisations évoluent aujourd’hui. En effet, ce modèle apparaît comme très pertinent dans le monde économique et impose aux entreprises de s’adapter et de fonctionner avec des codes nouveaux et des opportunités nouvelles.  Les entreprises de type « ubérisation » l’ont bien saisi.

La transformation doit être portée par l’ensemble des ressources humaines de l’entreprise avec énergie et engagement.

Ce n’est pas un changement mineur qui nécessite un simple réglage, c’est une vraie révolution qui demande parfois même d’inverser des tendances de fond.
90% des projets de transformation qui échouent ou ne vont pas au bout de l’ambition le font à cause de l’engagement trop faible des salariés. Il n’est pas ici simplement question de compétences ni de KPI, il est ici question de puissance du capital humain.

Comment font les entreprises qui réussissent le mieux ? Quels sont les leviers qui peuvent soutenir l’entreprise et qui aujourd’hui sont sous exploités ?

Trouver son WHY et le mettre en mouvement grâce au HOW…
WHY : un why fort et inspirant grâce à une stratégie d’entreprise et une raison d’être.

Les entreprises ne se contentent pas d’une ambition de compétition guerrière de parts de marché ou de chiffre d’affaire. Elles se dotent d’une vision, stratégie d’entreprise/raison d’être humanistes et fédératrices qu’elles partagent et/ou co-construisent partiellement avec l’ensemble des salariés.

HOW : Elles organisent une communauté managériale dotée d’une culture managériale forte, spécifique, fédératrice, inspirante au service de la stratégie/raison d’être.

Culture managériale

L’entreprise d’aujourd’hui se doit de construire sa culture managériale en pensant « création de valeur » et non plus « grade ou statut dans l’entreprise », en misant sur le collectif plus que sur l’individu, en faisant confiance à l’humain plus qu’à la technique.

Cette culture managériale d’un nouveau type n’existe que si elle est incarnée à l’intérieur et visible à l’extérieur. Elle ne se suffit pas de valeurs intentionnelles, elle se construit grâce à des rôles actifs, valorisants et exigeants au service des enjeux de l’entreprise. Le rôle décrit une redevabilité en phase avec l’exigence précise de l’entreprise et de sa stratégie/raison d’être. (Exemple : cultivateur de potentiel)

Les rôles d’une culture managériale s’incarnent, se vivent au quotidien grâce à un socle commun de pratiques, de comportements et de rites.

Et vous ?

Vous avez des managers, mais avez-vous une culture managériale au niveau de vos enjeux ?
Faites le test dans votre entreprise. Si vous interrogez un échantillon de managers de votre entreprise pour avoir leur perception de votre culture managériale, combien de réponses différentes allez- vous collecter ?
Les managers font de leur mieux, mais pas forcément dans la même direction et pas forcément ensemble. L’enjeu est de canaliser l’énergie vers une finalité collective.

Wavestone vous accompagne

Le contexte change, les entreprises changent, les métiers changent, le management change, et vous, qu’attendez- vous pour changer aussi votre culture managériale ?

Wavestone a construit une offre spécifique pour vous aider à doper votre communauté managériale d’une culture managériale forte, adaptée aux besoins de l’entreprise dans le contexte de sa transformation, à déterminer les rôles managériaux indispensables et construire avec vous, le socle commun de pratiques, comportements et rites pour incarner ces rôles.
Nous vous proposons de vous accompagner sur ce chemin passionnant et tellement inévitable.

—–Diane LOSSON Consultante
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter : 
Aurélie JAUNEAU Manager
aurelie.jauneau@wavestone.com

Autres articles en lien qui pourraient vous intéresser

Leave a Comment