Collaboration entre grands groupes et startups / Interview #4 – L’heure du retour d’expérience : start-up & New Ways of Working

A travers une série d’articles, sous forme d’interviews, Wavestone vous propose de découvrir des premiers retours sur des collaborations entre grands groupes et startups observées dans le cadre de ses missions

Plébiscités pendant la période de confinement, les outils de News-Ways-of-Working ont intégré de nombreux Groupes pour faire face à la nécessité d’animer les équipes à distance. Il convient pour ces derniers d’identifier dès à présent comment les intégrer aux modes de travail de manière plus régulière et efficace. Découvrez dès maintenant un premier retour sur la mise en place d’un outil de New Ways of Working chez l’un de nos clients. 

La transition numérique entraine une évolution indéniable des métiers, des parcours de carrière et des pratiques RH. En parallèle, de nouvelles attentes apparaissent chez les collaborateurs désireux de vivre des expériences digitalisées, personnalisées.

Dans ce contexte, les DRH ont plus que jamais besoin de tirer parti des solutions novatrices proposées par des startups intégrant le monde des RH. Pourtant, selon une enquête de l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie), seulement 15% des groupes du CAC 40 font régulièrement appel aux startups dans le cadre de leurs activités.

Peux-tu nous décrire le contexte de la collaboration et nous présenter la solution utilisée ?

Moderniser et dynamiser les formations, réunions et conférences sont les grands objectifs de la solution dévéloppée par la start-up. Grâce à un usage plus instinctif et « user friendly », plus de questions peuvent être posées, des brainstorms lancés.

La solution permet également un parcours de formation gamifié au sein duquel plusieurs quizz permettent de gagner des points pour une bonne réponse et/ou une réponse rapide. Ces jeux donnent lieu à un classement individuel, positionnant chaque participant par rapport aux autres.

C’est cette fonctionnalité qui a retenu l’attention de notre client, acteur de l’énergie, et notamment le fait que ce parcours puisse être effectué aussi bien en autonomie qu’en réunion avec un animateur.

Entreprise de grande envergure, le client souhaitait un outil de formation facilement paramétrable, pouvant s’adapter à un large panel de collaborateurs. L’objectif premier était d’augmenter l’implication des collaborateurs, via la gamification de la formation.

Dans ce contexte, quelles opportunités et quelles limites avez-vous identifiées vis-à-vis de ces solutions ?

Le jeu, la compétition créent  une véritable émulation dans la concentration tout en restant bon enfant.

Ces parcours de formation gamifiés mettent à disposition des collaborateurs un plateau de jeux à distance ainsi que divers challenges. Les collaborateurs peuvent suivre ces programmes en autonomie, en groupe ou accompagnés d’un animateur dans le cadre d’une réunion d’équipe, par exemple.

En période de COVID notamment, il était possible pour les organisateurs d’animer des ateliers à distance. Ils pouvaient, en paramétrant des questions à l’avance, faire jouer les participants d’une réunion en visioconférence et en simultané.

En somme, la valeur ajoutée de l’outil réside d’une part dans la modernisation des réunions et conférences, en faisant évoluer les pratiques de type brainstorming, votes, et de présentation. D’autre part, dans la possibilité de mettre en place des parcours de formation gamifiés, dont le contenu est personnalisable en fonction des besoins. La solution est ergonomique aussi bien pour ceux qui paramètrent la solution que pour les utilisateurs finaux. L’outil peut également être utilisé comme moyen de communication, pour partager des articles et des sondages.

Néanmoins, certaines limites de la solution doivent être prises en compte :

  • La maîtrise de l’outil requiert du temps, en particulier de la part des collaborateurs peu familiers avec la technologie. Ces derniers peuvent avoir besoin de plusieurs minutes pour prendre en main l’outil, et notamment avoir des difficultés à se connecter et à maîtriser la multiplicité des interfaces nécessaires en cas d’animation à distance.

En ce sens, les entreprises souhaitant moderniser leurs réunions ou leurs formations doivent s’interroger sur la valeur ajoutée de l’outil pour chaque cas d’usage.

  • Un recours excessif à l’outil peut entraîner une lassitude des collaborateurs. De plus, on observe parfois des situations où les contraintes de temps ne permettent pas au collectif de débriefer aux collaborateursce qui génère souvent de la frustration côté participants et animateurs. Il s’agit ici d’une limite à éviter à tout prix et qui témoigne qu’une utilisation à des fins d’innovation uniquement est contreproductive.

Parfois mis en place du fait de la crise covid, le recours à l’outil n’a pas toujours été pensé dans le temps. Il s’agit néanmoins d’une opportunité pour les groupes de réfléchir à des perspectives d’utilisation plus large et notamment comme notre client à des fins de formation. En effet, la formation a d’ores et déjà été identifiée comme l’un des défis majeurs des Ressources Humaines sur la période post-covid. Les groupes vont donc devoir repenser les formats et plans de formation en tenant compte de nouvelles contraintes.

En conclusion, quelles sont tes recommandations pour que l’utilisation de ces solutions soit un succès ?

Au travers de cette expérience, nous avons constaté que les collaborateurs étaient plus enclins à s’investir dans la formation lorsqu’elle était accompagnée d’un animateur et organisée sous un format gamifié.

Toutefois, l’un des facteurs de succès de l’utilisation d’un tel outil est donc de bien connaître le profil des participants à la réunion. Si ces derniers éprouvent des difficultés à maîtriser la solution, il est de bon augure d’anticiper ce temps d’adaptation en leur envoyant, en amont de la réunion, un tutoriel à ce sujet.

 

Thomas GRENIERConsultant

—————Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :

Juliette SAINCYManager
juliette.saincy@wavestone.com

Mylène DONNADIEUConsultante
mylene.donnadieu@wavestone.com

Leave a Comment