Les chroniques de la sociodynamique – 1er épisode

La sociodynamique est une école de pensée initiée par Jean-Christian Fauvet.

Par analogie à la Thermodynamique : « mouvement par la chaleur » la sociodynamique est le « mouvement par les hommes ». Elle voit les organisations humaines comme des champs d’énergie. Ses outils permettent de repérer cette énergie, d’en décrypter les manifestations, puis de la doser et de l’orienter pour… faire aboutir les projets.

La sociodynamique  apporte un regard sur les ressorts de l’entreprise dont bien des dirigeants peuvent s’inspirer pour redonner confiance à leurs salariés dans la période actuelle.

Jean-Christian Fauvet, qui nous a quittés récemment, a animé pendant plus de trente ans des travaux de recherche en management. Grâce à la pertinence et à l’extraordinaire pédagogie de ses approches, il a formé plus de vingt mille managers et consultants qui ont largement essaimé.

Les outils de la sociodynamique font aujourd’hui partie des classiques du management  dans les entreprises, les cabinets de conseil et les programmes universitaires.

J’ai eu la chance, il y a près de 20 ans de travailler avec Jean Christian et cette rencontre m’a profondément transformé. Je souhaite à travers ces chroniques de la sociodynamique vous faire partager l’extraordinaire richesse de cet homme et de ses travaux.

La prochaine fois je vous parlerai un peu d’histoire…

A suivre…

Auteur : Bertrand Coupin, Responsable de l’offre Management chez Kurt Salmon,  Référent Sociodynamique, Membre du Comité Fauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top