L’importance d’être un/une « conduite du changement addict »

definition_changement_1Qui, depuis maintenant un an, n’a jamais fait sienne cette phrase devenue célèbre  « Le changement, c’est maintenant ! » afin d’illustrer différentes situations qu’elles soient professionnelles ou personnelles ?

 Car justement, si la volonté de changement n’a jamais été autant d’actualité, il est plus que nécessaire de l’accompagner et d’en mesurer les différentes étapes. Et ceci est notamment vrai lorsque le changement concerne la mise en place d’un nouveau système d’information chez les clients.

 En effet, alors qu’un projet SI va essentiellement être centré sur la dimension outil, la conduite du changement est là pour rappeler que la prise en compte de la dimension humaine sera le facteur clé de la réussite. Certes, il est indispensable que l’outil fonctionne le jour où le coup de ciseau sera donné dans le cordon rouge permettant l’ouverture des services. Mais sans réelles communication, formation, ou assistance qui seront les premiers pas des utilisateurs vers l’adhésion et l’appropriation du nouvel outil, le projet peut vite tourner à l’échec.

 Car même si 80% des professionnels sont persuadés de l’importance de la conduite du changement, un nombre encore important de projet SI échoue, faute de moyen mis dans ce chantier.

 Alors faut-il que les Ressources Humaines s’emparent du volet conduite du changement des projets de transformation afin de s’assurer que les moyens sont mis en œuvre pour accompagner le changement ? Est-ce son rôle, alors que nous constatons que celui-ci est  davantage pris en charge  par des prestataires externes spécialisés dans ce domaine ?

Ou bien tout simplement, faut-il permettre à l’équipe en charge de la conduite du changement de faire sa place dans les instances projet bien en amont du démarrage, de faire partie des priorités lorsque des décisions sont prises, d’intégrer de l’humain au milieu de la construction d’une solution et ce, afin d’éviter que ce soit au pied du mur qu’on le voit le mieux, … le mur formé par des utilisateurs réfractaires au changement.

Auteur : Bénédicte Habault, Senior consultante, RH-Management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top