Le digital RH, quel défi ?

 Mobilité interne : les usages stratégiques des bourses de l’emploi

Le digital a le vent en poupe. Ce terme interpelle nos interlocuteurs et les DRHs ne sont pas en reste. 78% d’entre eux se déclarent accompagnateurs ou moteurs des transformations digitales dans leur entreprise* et nous sollicitent pour parler de digital RH. De quoi s’agit-il ici ? Car derrière cette expression de digital RH, se cache, nous le verrons, une variété de sujets qu’il convient de circonscrire.

Un petit mot déjà sur le terme « digital » qui est souvent de façon réductrice assimilé à « outil informatique ». Comme le montre le schéma ci-dessous, derrière le terme « digital » se cachent aussi les notions de « supports » (tablettes, smartphones…) et de « réseaux »…  c’est-à-dire l’usage qui est fait de l’outil informatique. Et c’est bien ce qui est premier ici : le comportement utilisateur. Le digital ne se limite pas aux comportements d’une nouvelle génération ou à l’émergence de nouveaux produits technologiques. C’est une révolution globale des usages et pratiques au sein de l’entreprise.

Et donc le digital RH ? De façon simple, il s’agit de parler de cette révolution digitale à un DRH. Nous distinguons principalement deux cas : le premier cas où le DRH se trouve directement impacté sur ses propres processus RH par le digital (le E Learning, le MOOC sur le processus de formation, le sourcing via les réseaux sociaux, le big data sur le recrutement, le SIRH 2.0 ,….). Le second cas où le DRH se trouve comme l’un des principaux accompagnateurs de l’entreprise dans sa transformation digitale (cela s’entend entre autre par accompagnement social, conduite du changement, impacts GPEC, nouveaux modes de management et d’organisation du travail…)

Dans chacun de ces cas, le DRH est confronté à des problématiques et des enjeux bien particuliers, nécessitant des réponses novatrices. Notre conviction est que le DRH doit être soutenu et accompagné dans sa réflexion et dans son approche pour faire face efficacement au défi du digital.

*Données issues de l’Observatoire des DRH et de la e-transformation 2012

Auteur : Mickael Loeuille, Manager – Coach, RH-Management

Leave a Comment