Le Lean Management pousse sa logique jusque dans les CSP RH

Comment recruter un candidat qui ne recherche pas d’emploi ?

Le CSP RH : une structure d’organisation qui se prête bien au Lean Management

Le lean RH est devenu un levier incontournable de réflexion sur l’efficacité des Centres de Services Partagés. Lors de la dernière séance du Club des Directeurs de CSP RH de Kurt Salmon, le témoignage du directeur d’un important CSP RH a notamment illustré les apports de cette approche dans les termes suivants :

  • Renforcement des compétences managériales, en outillant les managers
  • Amélioration de l’efficacité de l’équipe, par une meilleure visibilité de l’activité et l’identification et la recherche de solutions aux dysfonctionnements
  • Valorisation des collaborateurs, en responsabilisant / rendant plus acteurs/autonomes, en les invitant à animer des points courts d’équipe, en les intégrant à la résolution des problèmes
  • Développement du bien-être au travail, en offrant un moment d’échanges quotidien, en donnant l’opportunité de s’exprimer, en traitant les « irritants »
  • Positionnement du CSP dans une démarche d’amélioration continue et participative

Ce témoignage a également permis de rappeler l’importance de l’accompagnement des équipes sur ce type de réflexion et permis de partager quelques facteurs clés de succès :

–          Bien poser le sujet et la démarche à adopter par le biais d’une enquête de satisfaction par exemple.

–          Rendre les salariés acteurs du changement : Le Lean Management suit une logique maïeuticienne, les solutions apportées aux problématiques posées sont le fruit d’échanges entre les salariés, souvent opérationnels et  qui ont donc une connaissance fine des sujets abordés. Cette perpétuelle implication des salariés permet de créer une véritable dynamique et d’éviter la passivité des collaborateurs.

–          Favoriser la formation de groupe afin de créer un décloisonnement entre les collaborateurs.

–          Accorder une grande attention au vocabulaire utilisé. Le recours à une sémantique simple et pragmatique sera plus apprécié que l’usage de discours trop conceptuels.

A l’issue des phases de réflexion / conception, l’accompagnement du changement apparaît également essentiel lors des phases de mise en œuvre des initiatives retenues. Enfin, une fois le projet d’amélioration établi, il convient de s’assurer de la pérennité du projet par le biais de plusieurs méthodes, allant de la simple observation à l’usage de questionnaire de satisfaction.

Le Lean RH dans un CSP RH : une approche complète, participative, qui aboutit à des résultats tangibles dans des délais rapides.

Le témoignage partagé lors du Club des Directeurs de CSP RH de Kurt Salmon a confirmé qu’au sein d’un CSP RH, le Lean RH permet : 

  • D’optimiser l’organisation du travail,
  • De fluidifier / raccourcir les temps de traitement au sein des processus,
  • D’animer la ligne métier grâce à la dimension participative propre à cette approche,
  • De responsabiliser les différents contributeurs sur la base d’objectifs et d’outils de mesure et de pilotage de la performance.

Pour consulter l’article « Lean 4 HR et HR 4 Lean – une double opportunité pour la fonction RH » : cliquer sur le lien suivant : http://leblogrh.net/2010/09/14/lean-4-hr-et-hr-4-lean-une-double-opportunite-pour-la-fonction-rh/

Auteurs : Yves SYNOLD, Directeur en charge de l’Offre Stratégie & Organisation RH, Sandrine Berkopec, Senior Consultante, Sophie Colin, Consultante, RH-Management Kurt Salmon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top