Quelques tendances sur le recrutement

mobemploi

Eric Beaudoin président d’OASYS présente l’étude faite en 2011 « Entre tabous et idées reçues quelles pratiques et quelle contribution réelle des acteurs du marché ? « 

Ci-dessous quelques grands axes sur l’évolution du marché du recrutement :

1000 cabinets de recrutement ont été répertoriés dans cette étude, beaucoup plus si l’on compte les indépendants avec l’arrivée du management de transition et de l‘intérim management.

–          En termes de critères de sélection

Lors d’un recrutement, les 3 critères les plus importants posés par les recruteurs sont : Expérience métier, Personnalité, Anglais. L’expérience du secteur se place à la 4ème place.

–          En termes de population

Les cadres au chômage compte tenu de la conjoncture économique actuelle rentrent dans le panel des candidats des recruteurs.

Les inégalités se creusent en termes d’âge. Moins de 10% des annonces concernent les seniors de plus de 50 ans. La cassure se fait après 45 ans.

Les cabinets représentent 1/4 des recrutements des cadres. Il y a une progression de 20% par an pour le management de transition.

Il y a aussi eu une montée en compétences des candidats face aux recruteurs, à savoir l’amélioration de la présentation des CV avec une préférence sur les CV classés par chronologie inversée pour les recruteurs

–          En termes de mode de recrutement,  les tendances constatées sont les suivantes :

–          De plus en plus de recrutement interne par rapport au recrutement externe.

–          80% des recrutements se font dans les PME /PMI de moins de 50 personnes.

–          Utilisation des réseaux sociaux (ou navigation de recherche pour la recherche des perles rares).

–          L’approche des candidats par l’entreprise et donc la forte réduction du recours aux cabinets de chasse (par exemple : la montée en puissance de la cooptation et de la recommendation)

Néanmoins, depuis la réalisation de cette étude, il faudrait aussi prendre en compte la révolution digitale et les changements profonds que cette évolution a amenés sur les processus de recrutement dans l’entreprise avec l’internalisation du Sourcing.

Auteur : Claude Bodeau, Associé, RH – Management

Leave a Comment