RH et mobilité

Portrait of smiling business woman looking at camera

Vous faites vraisemblablement parti des personnes qui naviguent sur leur smartphone lorsqu’elles ont un moment de libre, ou de celles qui considèrent que les autres passent leur temps dessus. Dans tous les cas, et vous l’aurez remarqué, les nouvelles technologies sont partie intégrante de notre mode de vie privée. Au quotidien, que ce soit dans les transports, chez soi, dans les magasins… leur utilisation expansive saute aux yeux.

En entreprise, l’emploi de l’ordinateur dans les tâches administratives est devenu incontournable. En ce qui concerne la mobilité, son usage est peu commun et reste encore à définir. Effectivement, s’Il y’a longtemps qu’on ne calcule plus une paie à la main dans les services RH, il est encore d’usage de recevoir son bulletin chez soi, trop rare de pouvoir le consulter sur son ordinateur et encore moins répandu d’y avoir accès sur sa tablette tactile. Il est grand temps de changer, avec notamment en fer de lance les projets de dématérialisation, de passer ce cap de la mobilité.

En effet, si vous voulez donner à vos salariés l’image d’une direction RH dynamique et dans l’ère du temps, il est important d’étendre votre métier dans des applications mobiles.

Voici un exemple de possibilités novatrices à déployer sur tablettes (ou autres interfaces tactiles) qui s’offrent à vous si vous souhaitez saisir cette opportunité :

–          Donner accès à vos salariés à leurs bulletins de paie ;

–          Leur offrir la possibilité de poser des congés et d’en consulter le solde ;

–          Proposer aux candidats un accès à vos offres d’emploi et par la suite de postuler directement depuis leur téléphone ;

–          Donner de la visibilité sur la réglementation et la convention collective appliquée dans votre entreprise

–          …

L’innovation prend fin là où s’arrête votre imagination.

Auteur : Geoffrey JANIN, Consultant, RH – Management

Leave a Comment