De la Performance de l’artiste à celle de l’entreprise

Invité d’honneur : Noël Pasquier, Artiste plasticien et sculpteur

cercle humania

Le 17 décembre 2013, le Cercle Humania, sous l’égide de l’Apec et de Kurt Salmon, invitait Noël Pasquier, Artiste plasticien et sculpteur. Le thème de la soirée était : « De la performance de l’artiste à celle de l’entreprise», avec une approche originale puisque cette thématique était abordée en corolaire d’une toile que l’artiste a réalisée en direct.

Noël Pasquier est un artiste protéiforme, il décline son talent sur de multiples supports à savoir le textile, la céramique, le papier, le bronze, le marbre, le verre. Dans sa volonté de partager son art il crée des logos d’entreprises tels que l’ancien logo de la Société Générale ou conçoit des trophées tel celui du Grand Prix Humania.

Noël Pasquier a pu s’exprimer sur le parallèle qu’il perçoit entre l’art et la gestion d’une entreprise en mettant en avant la force que doit déployer un artiste pour créer son œuvre en corrélation avec celle que développe un dirigeant dont l’objectif est de faire fructifier son entreprise.

Les problématiques soulevées par les DRH présents tournaient autour de l’incertitude, l’inspiration, l’influence des regards extérieurs, le rôle de la famille, l’improvisation, la préparation…

Pour Noël Pasquier, ce qui est intéressant dans la réalisation d’une peinture, c’est justement l’incertitude, l’aventure de ne pas savoir où l’on va, de ce que l’on va obtenir, de réagir par rapport à l’assistance. On retiendra que pour l’artiste, le résultat est dans la spontanéité, l’improvisation et l’alchimie développée avec les personnes présentes.

L’objectif est l’aventure, partir de rien, ne rien préparer et faire confiance à l’évolution de la réalisation de l’œuvre. Mais qu’en est-il de l’entreprise, est-il possible de la faire évoluer sans la préparer à l’avance, sans prendre en compte la conjoncture, l’évolution du marché, en faisant confiance à l’alchimie provoquée par des rencontres fortuites ?

Auteur : Laurent Friedman, Senior Manager, RH – Management

Pour plus d’information, cliquez ici : http://www.kurtsalmon.com/FR/vertical-insight/Cercle-Humania?vertical=ressourceshumain&id=999&language=fr#.UuuBOT15NXE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top