Episode 2 : LES MODES D’APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE

téléchargement

En marge de la publication de l’Etude sur les Universités d’entreprise et des travaux de l’Observatoire RH – Management / volet Formation (40 sociétés participantes), vous trouverez chaque semaine sur notre Blog, la publication d’un des meilleurs extraits de l’Etude.

Nous vous invitons à réagir et à partager votre avis sur les objectifs, tendances et priorités des Universités d’entreprise – acteur clé de la formation professionnelle.

  1. LES MODES D’APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE

Intéressées non seulement au développement des expertises et des compétences transverses, les Universités d’entreprise s’attachent aussi à donner du sens au travail en donnant à chacun une vision globale de sa mission. En effet, certaines études tendent à montrer que les apprentissages en entreprise sont majoritairement acquis en dehors de la formation « formelle ».

Indépendamment de l’évolution du cadre juridique, l’évolution des modalités de formation et d’ingénierie fait partie des préoccupations constantes déclarées par les responsables d’Universités d’entreprise. A cet effet, le responsable de l’Université d’entreprise devient « architecte » de parcours, mêlant formation formelle, informelle, expérientielles ainsi que des modalités présentielles et distancielles.

épisode 2

Deux observations émergent de ce constat :

– Les modalités du « présentiel » évoluent beaucoup :

  • Les séances en présentiel sont souvent intercalées dans un parcours « blended».
  • Elles sont souvent animées en grands groupes (+ 50 personnes) selon des modalités qui favorisent l’émergence de l’intelligence collective.

– Les modes d’apprentissage ne sont efficaces que s’ils s’inscrivent dans une posture d’accompagnement des salariés, visant à les rendre responsables et autonomes :

  • Responsable car se former est un investissement en temps qui implicitement amènera le stagiaire à aller vers plus de compétences mais aussi vers plus de responsabilités opérationnelles.
  • Autonome en choisissant dans la mesure du possible les domaines sur lesquels développer des compétences et s’améliorer, cibler la finalité de ses efforts (une formation diplômante, …) et définir les priorités qu’il donne à son apprentissage.

Auteur : Marc Godard, Chef de projet, RH – Management

Pour consulter l’épisode 1, cliquez ici

Leave a Comment