LE « POURQUOI PAS NOUS » DE XAVIER FONTANET

cercle humania

Le Cercle Humania, a reçu Xavier Fontanet, Professeur à HEC et past-PDG d’Essilor, au cours d’un dîner débat le 05/11 sur le thème : « Comment les RH de la sphère privée peuvent-ils aider à la réforme de l’Etat ? ».

Animé par une indéfectible volonté de faire avancer les choses, il se penche sur la réforme de l’Etat français et nous fait part de ses constats et propositions dans son nouvel ouvrage : Pourquoi pas nous ?

Les pays qui fonctionnent le mieux sont ceux où les charges sont les moins élevées. Xavier Fontanet illustre ce constat en utilisant la métaphore du jockey (la sphère publique) qui s’appuie sur la vitalité du cheval (la sphère privée). La sphère publique française (le jockey français) « pèse » 57% du PIB alors que la sphère publique allemande « pèse » 45% du PIB… pour un « cheval » français aujourd’hui moins performant… l’écart se creuse d’autant plus. « Tout vient du jockey, pas du cheval » lance Xavier Fontanet, le jockey français fragilise aujourd’hui son cheval.

C’est en diminuant la dette et les impôts que la France pourrait renouer avec des bénéfices. La réforme de l’Etat et de la constitution est devenue essentielle et incontournable.

En observant les mesures courageuses prises par d’autres pays, il propose des solutions concrètes pour sortir de nos impasses : le Canada, la Nouvelle Zélande, l’Allemagne et la Suisse ont su infléchir leur politique, en actionnant les leviers régaliens à leur disposition (régions, travail, santé, retraites,…), pour adapter leur fonctionnement à une économie toujours plus exigeante.

Les expériences qu’il décrit sont la démonstration qu’il existe des solutions aux problèmes que nous rencontrons, trop souvent décrits comme une incontournable fatalité.

La France a de nombreux talents (4% des entreprises dans le monde et 11 % du top 100 !). La sphère publique doit montrer l’exemple et faire des économies, en osant mener des réformes fondamentales, en remettant en causes nos habitudes.

Xavier Fontanet clôt son intervention par un plaidoyer en faveur de la concurrence : elle constitue une saine compétition où chacun, égal devant l’enjeu, éprouve une solidarité naturelle pour ses challengers. Elle impose l’efficacité et nous fait tendre vers l’excellence. Elle est une expression voire un synonyme de la liberté.

Avec son style direct et son authentique engagement, Xavier Fontanet exhorte les DRH du Cercle Humania (tant au titre de leur rôle dans l’entreprise qu’à celui de leur citoyenneté) à prendre leurs responsabilités et à contribuer à l’amélioration de la situation. Après tout… Pourquoi pas nous ?

Auteurs : Laurent FRIEDMANN, Senior manager, RH – Management

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top