Quel « choc de simplification » pour nos paies ?

Les paies françaises sont complexes. Chacun le sait. Autant pour le salarié que pour les professionnels de la paie.

 La simplification du bulletin de paie devrait voir le jour en 2015. Par vagues successives. En janvier 2015, simplification des charges patronales et en cours d’année simplification des charges salariales. Le tout pour un déploiement dans toutes les entreprises en  2016.

 En fait de simplification, on parle en réalité de regroupement de lignes de charges pour une meilleure lisibilité. Et en termes de visibilité on ne parle que de nombre de lignes sur un bulletin de paie, pas de meilleure lisibilité ans les calculs.

En définitive, le bulletin de paie mentionnera moins d’informations. Répondre à une demande d’un salarié sur la constitution de sa paie obligera toujours à reprendre un bulletin de paie « non simplifié » avec l’ensemble des détails (assiettes, taux, …).

 Le Haut conseil de financement de la protection sociale doit désormais s’attaquer aux mesures d’harmonisation d’assiettes… Et la tâche s’annonce longue et complexe : sportifs, formateurs occasionnels, porteurs de presse, apprentis, employés de maison, personnel des hôtels, café restaurant, marins pêcheurs, …. autant de professions ou de statuts spécifiques.

Auteur : Jean-Christophe PROCOT – Senior Manager, RH Management

Leave a Comment