L’impact du Digital sur les emplois et les compétences

L’impact du digital peut être qualifié de majeur car le digital a une incidence sur un grand nombre d’emplois et de compétences. Selon l’observatoire IDC, la part des salariés ayant des compétences numériques va augmenter de 59% en 5 ans.

Le Digital redessine le paysage des emplois et des compétences

La numérisation s’accélère.  Les évolutions technologiques  et les nouveaux usages entraînent des changements  profonds et touchent  tous les secteurs et de nombreux métiers. Des emplois seront supprimés, d’autres métiers seront redéfinis en termes d’activités et de compétences.

Les nouvelles compétences  liées au Digital

Des nouvelles compétences techniques et comportementales liées au Digital sont en émergence.  A titre illustratif, voici quelques compétences  à venir :

  • Capacité à traduire un grand nombre de données en concepts, d’analyse statistique et de raisonnement quantitatif pour élaborer un argumentaire ou faciliter la prise de décision
  • Capacité à communiquer via les nouveaux médias, utiliser les nouvelles formes de médias pour produire les contenus plus dynamiques et visuels
  • Capacité à collaborer de façon virtuelle en animant un groupe via les outils de travail à distance et les réseaux sociaux et en optimisant l’engagement et la motivation des participants.
Les nouveaux métiers

Des métiers nouveaux seront créés en réponse au besoin d’adaptation des entreprises aux nouvelles technologies. A titre illustratif, nous mettons sous éclairage quelques nouveaux métiers :

« Le Digital Brand Manager » est responsable de la valorisation de la marque et il est en charge de sa notoriété numérique ou de son e-réputation

« Le Chef de Projet e-CRM » (electronic Customer Relationship Management) manage notamment la relation client sur Internet

« Le Data Miner »  gère les programmes informatiques pour récolter les données à analyser

« Le Data Scientist » analyse les données,  identifier des tendances  et formule des conclusions

« Le Data Analyst » crée des algorithmes pour la recherche de données et fournit un appui analytique à l’exploration de données.

Des professionnels mixtes

Les compétences liées aux outils et technologies numériques s’articuleront à une solide compréhension du métier. Un collaborateur sera capable de combiner des compétences digitales, une bonne compréhension de la stratégie de l’entreprise et une capacité à collaborer avec ses collègues et partenaires.

En conclusion…

Développer de tels profils de collaborateurs et constituer son capital digital posent la question des chemins à emprunter par l’entreprise pour y parvenir. La feuille de route numérique sera décrite dans le prochain article.

Auteur : Maud Ayzac, Senior Manager, RH – Management

Noter cet article

Leave a Comment