Episode 4 : Entretien professionnel, ce que vous risquez à ignorer cette nouvelle obligation

L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les deux ans à compter du 05 mars 2014 avec une analyse du parcours professionnel tous les 6 ans. L’objet du bilan à 6 ans est de vérifier que le salarié ait au moins suivi deux des trois éléments suivants : une formation, une évolution au plan salarial ou professionnel ou qu’il ait obtenu des éléments de certification par une formation ou une VAE.

Le non-respect de ces obligations comporte 3 risques qui dissuaderont les entreprises de s’y soustraire :

  • Un risque financier: toute entreprise de plus de 50 salariés s’expose à devoir payer 3000€ par salarié à temps plein et 3900€ par salarié à temps partiel pour lequel elle n’aura pas respecté les obligations relatives à l’entretien professionnel.
  • Un risque juridique: une attention particulière doit être apportée au rédactionnel qui accompagne le déroulement et la restitution des entretiens professionnels. Un écrit « non maîtrisé » pourrait engager la responsabilité de l’entreprise lors de procédures ultérieures, par exemple des recours aux prudhommes. De ce fait, les personnes qui conduiront les entretiens doivent être formées à la bonne utilisation des termes et conséquences potentielles d’un entretien professionnel mal encadré.
  • Un risque social: Les partenaires sociaux, très impliqués dans la nouvelle loi relative à la formation professionnelle, seront particulièrement attentifs au bon déroulement des entretiens professionnels. La loi prévoit d’ailleurs que l’employeur doive leur rendre compte officiellement du nombre d’entretiens conduits.

Les entreprises qui ne rempliront pas leurs obligations courront le risque de peser sur la sérénité du dialogue social et, par ricochet, pourront altérer l’image d’employeur qu’elles s’efforcent de cultiver.

Si les entretiens professionnels sont une source d’opportunités pour l’entreprise, un respect approximatif des obligations qui leur sont attachés présente des risques importants.

Pour consulter l’épisode précédent, cliquez ici

Auteur : Erling Jensen, Manager, RH-Management

Episode 4 : Entretien professionnel, ce que vous risquez à ignorer cette nouvelle obligation
5 (100%) 2 votes

Leave a Comment