Réforme de la formation professionnelle – Information pour les collaborateurs (3/3)

Compte personnel de formation : pour se former à quoi ?

Revenons un instant aux principes : le CPF a été conçu comme un outil permettant de préserver et renforcer l’employabilité des actifs et de sécuriser les parcours professionnels par l’acquisition de qualifications professionnelles.  Voilà pourquoi le CPF n’est mobilisable que pour financer des formations qualifiantes. Contrairement au DIF, les formations éligibles au CPF sont ciblées sur le développement des  compétences de base, des compétences interprofessionnelles, des compétentes spécifiques aux métiers d’une branche professionnelle ou encore des compétences relatives aux métiers en tension dans les bassins d’emploi. A l’arrivée, ne sont éligibles au CPF que les formations qui figurent sur des listes qui sont élaborées nationalement et régionalement par les partenaires sociaux (en lien avec le conseil régional pour les formations régionales).

Concrètement, ça donne quoi ?

Le CPF donne accès à des formations débouchant sur une qualification reconnue nationalement. Cette qualification peut prendre la forme d’un diplôme (CAP, BEP, Master …), d’une certification professionnelle (certification propre à un secteur d‘activité ou certification transverse aux secteurs économiques, certification en langues étrangères, certification informatique …). Le CPF permet également de financer un accompagnement VAE (validation des acquis de l’expérience). Enfin, le CPF permet de financer des formations permettant l’acquisition de compétences de base (français, mathématiques …).

Si vous êtes salarié, vous avez accès aux formations de la branche professionnelle de votre entreprise, aux formations de la région dans laquelle vous travaillez ainsi qu’aux formations dites interprofessionnelles (il s’agit de formations portant sur des qualifications transverses aux secteurs d’activité, comme la comptabilité ou les ressources humaines ou propres à un secteur et que les partenaires sociaux souhaitent ouvrir à l’ensemble des salariés ; pour ce dernier cas, il s’agit plutôt de formations donnant accès à des secteurs en tension. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous pourrez par exemple préparer un CAP en boulangerie).

Et si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez accès aux formations interprofessionnelles ainsi qu’aux formations de votre région de résidence.

Enfin, salarié ou demandeur d’emploi, vous avez accès à l‘accompagnement VAE et aux formations du socle de compétences.

Pour aller plus loin, il ne vous reste plus qu’à tester le moteur de recherche du portail d’information officiel et à voir les formations auxquelles vous pouvez accéder avec le CPF, avec les avantages et inconvénients de tout moteur de recherche qui se respecte.

Auteur : Philippe Goddard, Manager, Secteur public

Pour consulter l’épisode précédent : cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top