Ne recrutez pas, attirez ! (épisode 1/2)

Les organisations prennent conscience que les talents représentent aujourd’hui l’un de leurs principaux avantages concurrentiels.

Alors vous aussi développez votre pouvoir d’attraction auprès des meilleurs talents et partez à la chasse des meilleurs éléments !

  1. Attirer les meilleurs, plutôt que pourvoir des postes vacants

Pour obtenir des collaborateurs de qualité, mettez l’accent sur l’attractivité et non sur le recrutement. Les organisations les plus attractives vont bien au-delà du simple processus de recrutement consistant à pourvoir un poste vacant. Les talents ne sont pas ceux qui tiennent un poste au sein de vos équipes mais ceux qui développeront vos activités. Ainsi, la réussite de nombreuses entreprises résulte en grande partie des individus talentueux sur lesquels elles ont su exercer un magnétisme. Votre organisation peut également devenir un pôle irrésistible aux yeux des talents : « l’attractivité est ce qui incite un demandeur d’emploi inactif à passer à l’action. En effet, il juge que l’entreprise et/ou le poste sont irrésistibles »[i].

  1. Trouver le bon talent

Lors du processus de recrutement, efforcez-vous de rechercher l’adéquation du candidat avec le profil du poste sans vous fonder uniquement sur ses compétences. Lorsque vous interrogez un candidat à un poste, essayez de savoir s’il est passionné par son travail.

Accorder davantage d’importance au potentiel du candidat qu’à son expérience professionnelle peut permettre d’accrocher un talent. S’il est possible de transmettre des compétences, il est en revanche plus difficile de faire en sorte que le candidat corresponde à la mission et aux valeurs de votre entreprise. Se concentrer sur le potentiel d’adaptation plutôt que les compétences permet bien souvent d’identifier un futur talent. Le bon talent est le candidat passionné qui correspond à votre culture d’entreprise.

  1. Faire de sa culture d’entreprise un facteur différenciant

Selon Andrew Benett,  «vous pouvez reproduire ce que commercialise une entreprise mais vous ne pourrez pas reproduire sa culture »[ii].

L’implication de vos talents dans la phase de sélection des candidats est un excellent canal de communication auprès de ces derniers. Un moment d’échange entre vos collaborateurs et les candidats leur permettra de se faire une idée concrète et réaliste de votre entreprise, de sa culture et de ses valeurs. Vos talents sont vos meilleurs ambassadeurs !

La réussite d’une entreprise dépend  fortement de son « pouvoir d’attraction » ou sa capacité à attirer et fidéliser les meilleurs talents. Dans le second épisode, nous vous dirons comment retenir vos meilleurs talents !

Auteur : Margaux Sion, Consultante RH – Management

[i] Talent Magnetism : How to build a workplace that attracts and keeps the best – Roberta Chinsky Matuson

[ii] The talent mandate : why smart companies put people first – Andrew Benett

Leave a Comment