Prix du DRH Numérique

Lundi 14 septembre s’est tenu  le prix du DRH Numérique organisé par l’association nationale des DRH (ANDRH). Cet événement a pour vocation de récompenser les projets digitaux et leurs porteurs en décernant trois prix :

  • Le prix du DRH numérique remporté par BNP Paribas International Retail Banking pour la stratégie de transformation digitale de l’entreprise
  • Le prix des nouvelles pratiques numériques remporté par Air France pour leur plate-forme consacrée au leadership « My Learning Executive »
  • Le prix du projet numérique gagné par le CNRS pour leur référentiel des structures et des personnels

BNP Paribas International Retail Banking : stratégie de transformation digitale

Le prix du DRH numérique a été attribué cette année à Frédéric Thoral, DRH de BNP Paribas International Retail Banking, pour sa stratégie de transformation digitale de l’entreprise. « La démarche a été menée en trois phases, explique Frédéric Thoral. D’abord la sensibilisation, puis des formations techniques et comportementales, et enfin la phase de transformation de l’environnement de travail, sur le long terme. »

Le DRH rappelle que la transformation digitale est à la fois un enjeu technique et humain. Il définit aussi 5 leviers d’action pour piloter la transformation digitale :

  • Une vision
  • Un sponsoring par la Direction Générale
  • Un travail collaboratif entre les différents acteurs (RH, DSI, Business, Communication…)
  • L’identification des pilotes sur lesquels l’entreprise s’appuie
  • Des convictions partagées

 

Air France : développement des compétences managériales via des plateformes

Xavier Broseta, DGA RH et Politique sociale chez Air France, a remporté le prix des nouvelles pratiques numériques. Le projet porte sur la mise en place des plateformes My Learning et My Learning Executive dont l’objectif est d’accompagner les managers dans le développement de leurs compétences en adoptant une technique innovante. Anne Grjebine, directrice formation, campus et projets RH, précise « My Learning est destinée à 8 000 managers d’Air France, tandis que My Learning Executive concerne le top management. Nous avons ciblé de nouveaux contenus, qui apportent des réponses concrètes aux besoins des managers, des ouvertures et des inspirations sur de nouvelles pratiques managériales ».

CNRS : mise en place d’un référentiel des structures et des personnels

Enfin, le dernier prix du « Projet numérique a été gagné par Isabelle Longin, DRH du CNRS grâce à son projet Réséda. Pascal Loisel, responsable du service systèmes et traitement de l’information de la DRH, précise que le référentiel a pour objet d’ «améliorer la description des unités de recherche et des collaborateurs travaillant dans ces unités ».

Les témoignages partagés lors de la manifestation font écho à notre étude digitale publiée en début d’année : cliquez ici

Auteur : Mouna Gherras, RH – Management

Leave a Comment