Cercle Humania – L’Armée de Terre crée son outil virtuel de GPEC

Kurt Salmon RH – Management participe chaque année à la remise des Prix Innovation RH et Prix RSE organisée par le Cercle Humania. A ce titre, Kurt Salmon RH – Management a analysé et benchmarké les 11 projets d’Innovation RH et 5 projets RSE, visant ainsi à disposer d’une visibilité globale sur les priorités actuelles et les thèmes qui seront les priorités de demain des sociétés dans ce domaine.

Kurt Salmon a souhaité vous présenter les innovations d’entreprise qui nous ont marqué.

Dans un contexte de forte réduction budgétaire, de contingentement des effectifs et de vieillissement de la population, la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre doit absolument anticiper ses besoins en ressources humaines tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La gestion des flux et la proposition de plans de carrières adaptés deviennent alors des éléments indispensables à la politique RH de l’Armée de Terre. Aussi, afin d’obtenir une vision RH globale et précise à moyen et long terme, de modéliser les parcours professionnels, de maîtriser les flux de personnels par grade, de définir le delta entre l’effectif cible et l’effectif actuel, l’Armée de Terre se dote du démonstrateur GPF (Gestion Particulière des Flux), outil complet de projection de masse salariale. 

Notre avis : En créant cet outil digital, et donc dans l’air du temps, l’Armée de Terre a su réagir face à des problématiques qu’elle partage avec bien d’autres entreprises : vieillissement de la population et gestion de carrière.

Auteur : Tania Mockey, Consultante RH

Noter cet article

Leave a Comment