Cercle Humania – Natixis digitalise sa relation employé !

Kurt Salmon RH – Management participe chaque année à la remise des Prix Innovation RH et Prix RSE organisée par le Cercle Humania. A ce titre, Kurt Salmon RH – Management a analysé et benchmarké les 11 projets d’Innovation RH et 5 projets RSE, visant ainsi à disposer d’une visibilité globale sur les priorités actuelles et les thèmes qui seront les priorités de demain des sociétés dans ce domaine.

Kurt Salmon a souhaité vous présenter les innovations d’entreprise qui nous ont marqué.

Natixis, deuxième acteur bancaire avec 16 000 collaborateurs, digitalise sa fonction RH. Elle prévoie le regroupement des activités admin-paie en un seul département totalement dédié à la gestion de la « clientèle interne ».

En munissant les collaborateurs d’un outil collaboratif, ergonomique et simple d’utilisation, ce projet a pour vocation de fluidifier les échanges entre collaborateurs et services RH, de responsabiliser les collaborateurs sur leurs actes de gestion RH (demandes de congés, demande de documents, accès aux bulletins de paie…), de spécialiser les équipes RH à la gestion de carrière et au développement RH des salariés.

Notre avis : Un projet au fort potentiel de diffusion et au ROI  convaincant. La complexité du projet réside dans l’adhésion des acteurs RH et la digitalisation d’un très grand nombre de salariés. Néanmoins, il faut aussi féliciter la rapidité de mise en œuvre d’un projet de cette taille : 12 000 collaborateurs présents dans 30 entreprises, regroupant 6 conventions collectives…

Auteur : Tania Mockey, Consultante RH

Leave a Comment