Cercle Humania – Malakoff Médéric encourage la pratique régulière d’activités sportives pour améliorer la santé au travail

Kurt Salmon RH – Management participe chaque année à la remise des Prix Innovation RH et Prix RSE organisée par le Cercle Humania. A ce titre, Kurt Salmon RH – Management a analysé et benchmarké les 11 projets d’Innovation RH et 5 projets RSE, visant ainsi à disposer d’une visibilité globale sur les priorités actuelles et les thèmes qui seront les priorités de demain des sociétés dans ce domaine.

Kurt Salmon a souhaité vous présenter les innovations d’entreprise qui nous ont marqué.

Malakoff Médéric : encourager la pratique régulière d’activités sportives pour améliorer la santé au travail

Malakoff Médéric, acteur majeur de la protection sociale en France, met en place en 2014 le dispositif  sport-santé qui répond à leur plan de prévention issu du baromètre interne « santé et bien-être au travail ». En partenariat avec les universités STAPS, l’entreprise propose des séances de sport gratuites à un groupe de volontaires sur une durée définie. En amont, pendant et en fin de stage, des tests physiques sont effectués et des questionnaires psychométriques administrés afin de mesurer l’impact  des programmes sportifs sur la santé physique et mentale des volontaires. Les premiers résultats montrent qu’effectivement, la pratique régulière d’un sport permet aux salariés d’améliorer leur santé physique (moins sujets aux maladies, diminution du surpoids, de troubles divers…) et leur santé mentale (meilleure gestion émotionnelle, meilleur capacité de concentration,…) et des collaborateurs en meilleur santé sont indubitablement des collaborateurs moins absents, plus productifs d’où une performance économique qui augmente.

Notre avis : Malakoff Médéric s’est penché sur une question peu abordée en entreprise, celle des bienfaits du sport sur le plan professionnel, sujet pourtant d’une importance majeure. Développé au niveau national, l’entreprise obtiendra vraisemblablement d’autres bons résultats grâce au dispositif et donnera peut-être envie à d’autres entreprises d’en faire autant.

Auteurs : Caroline Noailly, Business Analyst, Mouna Gherras, Business Analyst

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top