Time to Change – L’apprentissage et l’intériorisation du savoir via des actes corporels et la répétition

Au cours de ces vingt dernières années, le contexte économique et social a profondément évolué : les organisations sont en mouvement permanent, le lien moral implicite de fidélité et de loyauté entre l’entreprise et le collaborateur  est remis en cause. Les réseaux sociaux ont pris une place déterminante dans la vie des collaborateurs de l’entreprise. La révolution digitale s’impose avec ses modèles disruptifs. Des évolutions sociologiques majeures sont en cours.

C’est en partant de ces constats que Kurt Salmon a créé l’offre Time To Change (T2C).

L’accompagnement traditionnel (communiquer/former) ne suffit plus à obtenir l’adhésion active et l’embarquement effectif des équipes. Une nouvelle approche s’impose qui consiste à intégrer  les éléments liés à la culture, au sens, et à la motivation, et à travailler sur la posture, les comportements, la représentation, les perceptions, etc….. Par la diversité des profils de nos intervenants, de nos méthodes d’analyse et de diagnostic, l’offre T2C permet de réaliser un état des lieux initial et d’établir la réalité du besoin, lequel n’est pas toujours celui perçu par le donneur d’ordre. Notre démarche est adaptable à chaque contexte et à chaque  situation de l’entreprise. Dans une logique de sur-mesure, elle  permet d’actionner les leviers les plus adaptés  à ce besoin, et d’agir sur les  véritables ressorts de la  transformation des volets Humain et Organisationnel, clé de voute de tout projet de changement.

Pour découvrir davantage l’offre T2C de Kurt Salmon, nous vous invitons à regarder la vidéo de Claude Bodeau, leader de la practice HR-Management de Kurt Salmon et expert de l’accompagnement des transformations sur les volets humains, sociaux et managériaux, en cliquant ici.


Guila Clara Kessous, consultante et coach diplômée de l’université de Harvard et de l’ESSEC MBA, intervient sur le levier Management Créatif de notre offre T2C. Elle co-signe un article intitulé Le corps et la répétition, avec Tal Ben Shahar paru dans le Psychologie Positive Magazine. Elle expose une vision de l’apprentissage et de l’intériorisation du savoir via des actes corporels et la répétition.

Pour lire cet article, cliquez sur le lien ci-contre : http://turningpoint-leadership.com/user/media/Medium/459/press_file/459-guila-kessous_article-psychologie-positive_en.pdf

Auteur : L’équipe Time to Change de Kurt Salmon

Leave a Comment