Time to Change – L’évolution du contexte nécessite un nouvel accompagnement du changement

Au cours de ces vingt dernières années, le contexte économique et social a profondément évolué : les organisations sont en mouvement permanent, le lien moral implicite de fidélité et de loyauté entre l’entreprise et le collaborateur  est remis en cause. Les réseaux sociaux ont pris une place déterminante dans la vie des collaborateurs de l’entreprise. La révolution digitale s’impose avec ses modèles disruptifs. Des évolutions sociologiques majeures sont en cours.

C’est en partant de ces constats que Kurt Salmon a créé l’offre Time To Change (T2C).

L’accompagnement traditionnel (communiquer/former) ne suffit plus à obtenir l’adhésion active et l’embarquement effectif des équipes. Une nouvelle approche s’impose qui consiste à intégrer  les éléments liés à la culture, au sens, et à la motivation, et à travailler sur la posture, les comportements, la représentation, les perceptions, etc….. Par la diversité des profils de nos intervenants, de nos méthodes d’analyse et de diagnostic, l’offre T2C permet de réaliser un état des lieux initial et d’établir la réalité du besoin, lequel n’est pas toujours celui perçu par le donneur d’ordre. Notre démarche est adaptable à chaque contexte et à chaque  situation de l’entreprise. Dans une logique de sur-mesure, elle  permet d’actionner les leviers les plus adaptés  à ce besoin, et d’agir sur les  véritables ressorts de la  transformation des volets Humain et Organisationnel, clé de voute de tout projet de changement.

Pour découvrir davantage l’offre T2C de Kurt Salmon, nous vous invitons à regarder la vidéo de Claude Bodeau, leader de la practice HR-Management de Kurt Salmon et expert de l’accompagnement des transformations sur les volets humains, sociaux et managériaux, en cliquant ici.


L’accompagnement du changement est une démarche qui a été fondée dans les années 1990 lorsque les entreprises formaient de grands projets, essentiellement technologiques (mises en place de système d’information) et que leur mise en place était particulièrement compliquée en raison de résistance des collaborateurs au changement. L’accompagnement du changement a permis de diminuer ces résistances et de réduire les risques d’échecs des projets.

Seulement, le contexte a fortement évolué entre les débuts de l’accompagnement du changement et aujourd’hui. Le changement ne se pense plus de la même manière pour les individus ni pour l’organisation, nécessitant le besoin de faire évoluer et d’adapter notre manière d’accompagner le changement. Nous avons pour cela identifié 4 éléments de changements majeurs :

  • Les organisations sont en mouvement permanent : Alors que les collaborateurs pouvaient auparavant compter sur une période de stabilité entre deux changements, l’enjeu est désormais d’être capable d’évoluer dans un mouvement continu
  • Le lien moral de fidélité/loyauté entre le collaborateur s’est dissous : La gestion paternaliste qui existait auparavant n’existe plus et les dirigeants ne peuvent plus promettre des « emplois à vie » comme cela a pu exister. Dans l’autre sens, l’individualisme est devenu une réalité et les collaborateurs hésitent beaucoup moins à changer de structure.
  • La place des réseaux sociaux est devenue essentielle dans la vie des collaborateurs : Si on a pu considérer pendant un temps que l’entreprise constituait un mode clos avec ses propres règles, elle est désormais traversée par de nombreux réseaux et son mode de fonctionnement doit donc s’adapter à certaines influences extérieures.
  • Des évolutions sociologiques majeures ont eu lieu : des évolutions telles que le rapport à l’autorité, l’accès à la connaissance et l’ouverture sur le monde entraînent la nécessité pour l’organisation de repenser sa manière de changer

 

Auteur : L’équipe Time to Change de Kurt Salmon

Leave a Comment