Edito 2016 d’Yves Synold – une année riche en changements

photo yves Chaque année apporte son lot de surprises, ce ne sont pas les décideurs RH qui nous contrediront. Gageons que 2016 ne dérogera pas à cette règle dans un contexte où la transformation rythme le quotidien et constitue une formidable opportunité d’apport de valeur pour la fonction RH.

Cette nouvelle année qui s’engage, nous proposera cependant quelques certitudes et toute l’énergie des grands serviteurs de l’entreprise, que sont les directeurs et responsables des ressources humaines, devra une fois encore être pleinement mobilisée.

Notre actualité sociale 2016 sera de nouveau trépidante voire « sulfureuse » d’après certains experts. Elle sera notamment rythmée par trois jalons majeurs :

  • La prise en compte des mesures et impacts liés au plan d’urgence pour l’emploi,
  • La remise du projet de Loi El Khomri en mars sur les nouvelles opportunités économiques dans lequel seront notamment abordés la réforme du code du travail, le compte personnel d’activité, le barème d’indemnités prud’homales lors de licenciement sans cause réelle et sérieuse,
  • La première année d’application de la loi Rebsamen, qui restructure le calendrier d’information consultation des IRP et de négociation dans un souci de simplification à terme du quotidien des entreprises,
  • Enfin, en juillet, ce sera l’entrée en vigueur du compte pénibilité, structuré autour de 6 facteurs (la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, les agents chimiques dangereux, les températures extrêmes et le bruit). Pour rappel, 4 critères sont déjà en vigueur depuis janvier 2015 : le travail de nuit, le travail répétitif, le travail en horaire alternant, le travail en milieu hyperbare)

Si le volet social mobilisera l’action des décideurs RH, d’autres sujets majeurs devront être abordés ou poursuivis en 2016 pour que cette fonction RH, que nous considérons à juste titre comme fondamentale dans la performance globale, poursuive elle aussi sa transformation.

Fin 2015, nous avons interrogé nos clients sur leurs priorités 2016. Quatre sujets ressortent de manière régulière de nos échanges :

  • Développer le leadership : cet axe demeurera une priorité dans l’action des DRH en 2016. Il doit à la fois permettre d’engager une évolution des postures managériales, la valorisation/reconnaissance des leaders et résoudre les difficultés croissantes rencontrées par les managers de proximité de plus en plus confrontés à des injonctions paradoxales entre leur direction et les attentes de leur « base »,
  • Exploiter les leviers technologiques : la fonction RH demeure fortement « challengée » sur sa performance et la qualité de ses services. Les DRH ont pleinement intégré l’apport des technologies pour franchir un nouveau pallié et vont s’y engager de manière encore plus forte en 2016,
  • Accompagner les impacts du digital : cette transformation de fond offre à la fonction RH une formidable opportunité d’apport de valeur aux métiers. Nos clients RH nous confirment être aujourd’hui systématiquement sollicités et mis en responsabilité au sein des projets digitaux. Il s’agit pour eux, à la fois d’accompagner le digital working, mais également de mener des actions d’accompagnement auprès des managers dont le positionnement et le champ d’action sont en partie remis en cause par le digital,
  • Piloter la performance RH : 2016 verra se multiplier les projets autour du pilotage de la performance RH. Les possibilités offertes par les outils du marché (HR Analytics), l’accès facilité à des données internes/externes et à des algorithmes complexes, ouvrent des perspectives dont les départements de contrôle de gestion sociale vont s’emparer pour basculer vers un pilotage de la performance prédictive.

C’est donc une année 2016 particulièrement riche qui nous attend et notre équipe RH Management vous souhaite de la mener avec succès et enthousiasme.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour vous apporter nos démarches innovantes, nos expertises et nos retours d’expérience.

Bonne année 2016!

Auteur : Yves Synold, Associé RH-Management de Kurt Salmon

Leave a Comment