Rencontre avec Myriam El Khomri, Ministre du Travail (épisode 1)

A l’occasion du Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle des 22-23 janvier derniers, organisé par l’Express, nous avons eu l’opportunité de rencontrer la Ministre du Travail, Myriam El Khomri, lors d’un débat sur l’emploi des jeunes de moins de 30 ans.

Lors de cette rencontre la Ministre a mis en avant 4 sujets en particulier :

L’accompagnement des jeunes entrepreneurs

La Ministre du Travail a insisté sur la volonté du gouvernement de favoriser l’entrepreneuriat à travers 2 axes majeurs :

– La mobilisation des réseaux d’accompagnement avec notamment la création de l’Agence France Entrepreneur au mois d’octobre 2015 : L’Agence France Entrepreneur proposera dans les prochains mois un bouquet de services complet (BPI, Caisse des dépôts…) pour accompagner les jeunes créateurs d’entreprise sur tout le territoire national.

– Les réformes de certains régimes tels que « le régime micro entreprise » afin de faciliter les conditions d’accès et les obligations déclaratives pour les micro-entrepreneurs.

L’emploi et l’accompagnement des jeunes issus des milieux défavorisés

L’ensemble des mesures mises en place a pour vocation d’aider les jeunes des quartiers populaires. Cela passe notamment par le développement du parrainage et l’ouverture d’une plateforme nationale en lien avec des associations référencées comme « Passeport d’avenir » et  « Nos quartiers ont du talent ». Aujourd’hui 6000 parrains (chefs d’entreprise, salariés) ouvrent aux jeunes le réseau qu’ils n’ont pas. Les listes de pôle emploi ont été ouvertes et une mission de phoning est actuellement en cours afin de passer de 10 000 jeunes parrainés en 10 ans à 100 000 dans les 5 prochaines années.

La lutte contre les discriminations

Pour lutter contre les discriminations lors de la recherche d’emploi,  la Ministre du Travail lancera début février un programme de « testing » : 40 à 50 entreprises volontaires de plus 1000 salariés seront sélectionnées, une méthodologie d’envoi de CV sera mise en place et le gouvernement communiquera sur les résultats.

Le compte personnel d’activité

La création du compte personnel d’activité universel (salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires…)  a pour but d’amorcer un changement profond du modèle social en rattachant les droits à la personne. Le portail de droits sociaux qui sera proposé inclura des droits à la formation pour tous et offrira de nouvelles protections pour les indépendants.

Une fois de plus, cette intervention met les questions de l’emploi au cœur du calendrier politique de 2016.

Nous avons transmis deux questions au ministère du travail concernant l’adaptation de la réforme du Code du travail avec l’essor du numérique. A suivre…

Groupe Social Transformation – Practice RH-Management Kurt Salmon

Rencontre avec Myriam El Khomri, Ministre du Travail (épisode 1)
1.8 (36%) 10 votes

Leave a Comment