Et si vous aussi vous mettiez en place une université d’entreprise ?

En 15 ans, le nombre d’universités d’entreprise en France a été multiplié par 3 pour atteindre 300 environ. Plusieurs explications à ce succès :

En premier lieu, les évolutions régulières du business et de l’environnement de l’entreprise accentuent, plus que jamais, les besoins d’adaptation et d’agilité stratégique.  L’université d’entreprise est perçue comme un facilitateur / catalyseur de développement des compétences stratégiques de l’entreprise, grâce à une capacité de coordination entre l’évolution de la formation et celle des situations de travail, des pratiques et des processus internes.

Au-delà de ces facteurs stratégiques, le développement des universités d’entreprise est au cœur de l’évolution des dispositifs d’apprentissage pour tendre vers de nouvelles manières d’apprendre (e-learning, Mooc, wébinaire, etc.). Le digital est désormais omniprésent dans les approches de formation et d’évolution des compétences, imposant par la même occasion une évolution inévitable des structures de formation traditionnelles. Cette tendance se généralise aux entreprises de taille moyenne qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir s’équiper d’une université d’entreprise.

Cette initiative nécessite cependant une démarche de cadrage sur un certain nombre d’axes structurants qui vont conditionner le succès d’une université d’entreprise : missions et objectifs, modèle économique, positionnement stratégique, sponsors internes et externes, etc.

L’infographie ci-dessous explique de façon synthétique les différentes étapes de fondation d’une université d’entreprise et le questionnement associé à chaque étape. Elle est issue de nos expériences d’accompagnement de plusieurs universités d’entreprise et des études régulières que nous menons sur ce sujet.

Université d'entreprise VF

Auteur : Armand BAHRI, Senior Consultant

Leave a Comment